Les techniques et principes de l’ostéopathie

Par définition, l’ostéopathie est une méthode thérapeutique qui recoure à la manipulation des os ainsi que les articulations. Depuis des années, on a pratiqué cette méthode afin d’atténuer ou de guérir les troubles dans le corps.

Cette méthode détient alors une place très importante de nos jours. C’est pour cela que des personnes s’intéressent aux traitements avec de l’ostéopathie. Il y a des tas de choses à savoir sur cette mode de traitement. Dans ce cas, cet article sert à informer sur les techniques utilisées et les principes de l’ostéopathie.

Les techniques utilisées

Il faut savoir que l’ostéopathie est comme une thérapie, mais se concentre spécialement sur les troubles ou les maux de dos. L’Osteopathe paris 16 pratique ce traitement dans les autres parties du corps. La base de ce traitement n’est autre que le maniement des parties qui présentent des douleurs. La science de l’ostéopathie est caractérisée par les diversités des techniques applicables. Ces techniques sont les suivantes : les techniques structurelles, fonctionnelles, crâniennes, viscérales et tissulaires.

La technique structurelle est aussi connue sous le nom articulaire. Avec cette technique, l’Osteopathe paris 16 se concentre sur les articulations du corps. Il procède donc à la manipulation de ces articulations. Cette technique se focalise sur les traitements des troubles au niveau des articulations. Il met également ces parties du corps en tension. C’est pour cela que l’on entend des craquements. Cela fera du bien et apaisera les douleurs. Ce qu’il faut noter est qu’avant tout, on doit faire quelques études sur les articulations. Cela permettra au médecin traitant de voir les dysfonctionnements ainsi que les problèmes au niveau de vos os et vos muscles ainsi que vos articulations. Cette étude a de grandes importances afin d’assurer l’efficacité du traitement. Cette méthode aide à l’amélioration de la digestion. Elle permet aussi à assurer les fonctions respiratoires.

La technique fonctionnelle est la technique la plus douce. C’est pour cette raison que cette méthode est encore dite douce. Cette technique est appliquée sur les tissus. En réalité, elle consiste à faire travailler les muscles et les articulations. Durant ce traitement, il est nécessaire de mobiliser le patient dans le but de décontracter ou relâcher les zones de tension.

Les techniques crâniennes sont aussi appelées craniosacre. Ils sont caractérisés par la manipulation des os du crâne. La technique crânienne est appliquée par l’Osteopathe paris 16 permet de soulager les stresse, les maux de tête, la migraine ainsi que les douleurs cervicales et même les troubles dentaires et les vertiges. Il serait donc nécessaire de prendre un rendez-vous chez un spécialiste pour procéder à un traitement d’ostéopathie.

En ce qui concerne les techniques viscérales, il s’agit des techniques consacrées pour traiter les viscères ou les organes. De ce fait, on peut encore dire que c’est une technique des organes. Elle permet de soulager les troubles intestinaux et même les troubles gynécologiques. Il est alors conseillé de pratiquer cette technique d’ostéopathie si l’on est constipé ou fertile ou dysménorrhée ou encore aménorrhée. Il faut noter que la menstruation a de grandes valeurs chez les femmes. C’est pour cela qu’il ne faut pas le minimiser.

La technique tissulaire concerne les différents tissus du corps. En cas de trouble ou de problème sur la circulation des informations cellulaires, il est important de pratiquer cette technique. Et pour ce faire, on peut prendre un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans le domaine de l’ostéopathie. Le principal but de cette intervention est donc le rétablissement du fonctionnement des échanges d’informations effectués entre les cellules. Il faut noter que cette dernière technique est applicable à toute personne. Par conséquent, elle convient aux enfants, aux jeunes, aux adultes et même les personnes âgées.

Les principes de l’ostéopathie

Il existe des principes à respecter dans le domaine de l’ostéopathie. Autrement dit, l’Osteopathe paris 16 est tenu de se conformer aux principes d’ostéopathie. Il faut savoir que ces principes ne sont pas élaborés pour rien. Ils permettent d’assurer le bon déroulement des séances d’ostéopathie et de voir le plan du traitement. De ce fait, il serait important de connaitre ces principes avant de procéder aux traitements. En tout, il y a cinq principes d’ostéopathie.

Le premier principe est l’interactivité de la structure et la fonction. Il faut savoir que la fonction et la structure sont d’une haute importance pour rester en bonne santé. Tous deux ont un lien d’interdépendance, ce qui explique le lien étroit entre eux. En effet, si l’organisme est mal structuré, les fonctions de ce dernier seraient anormales et inappropriées. Tout cela nous mène à dire que le praticien doit faire des études sur la structure de la zone intense avant tout. Cela lui permettra de voir les dysfonctionnements ou les problèmes à résoudre et à guérir les maladies.

Le second principe est la capacité d’autoguérison du corps. En effet, les traitements par ostéopathie doivent réussir à réparer les troubles au niveau du corps. Les interventions de l’Osteopathe paris 16 doivent être positives. Il faut qu’elles arrivent à guérir par l’intermédiaire de forces naturelles. L’important est de mobiliser les zones d’interventions et laisser le corps faire le reste.

Le troisième principe est basé sur le traitement du corps dans son intégrité. Il faut que les traitements prennent en considération tous les organes qui interagissent dans le corps. Il faut garder à l’esprit que le corps humain est une unité. Par conséquent, les problèmes d’un organe pourraient toucher le fonctionnement des autres. Et la maladie pourrait s’étendre dans toutes les parties du corps. C’est la raison pour laquelle les praticiens ne doivent pas minimiser l’unité du corps humain. De plus, cette unité reste valide dans les maladies comme dans la santé.

En ce qui concerne le quatrième principe d’ostéopathie, il priorise la vascularisation. Quand on parle de la vascularisation, il s’agit de la disposition des vaisseaux dans un organe ou dans l’organisme. En un mot, c’est la formation des vaisseaux. Et enfin, le cinquième principe est que l’ostéopathe doit se concentrer sur le patient et non à la maladie. Face à cela, il est tenu de trouver les causes de la maladie et d’en trouver les remèdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *