Jeu et jouets : quels rôles ont-ils dans l’évolution de l’enfant ?

Dès le plus jeune âge, le jeu et les jouets occupent une place considérable dans la vie de l’enfant. Comme le dit le psychologue Château « le jeu est le travail de l’enfant ». D’après certaines études, ils font partie des facteurs qui concourent au développement et à l’épanouissement des enfants. Quelle est l’utilité du jeu et des jouets pour l’enfant ? On vous en dit plus.

L’importance du jeu sur le développement de l’enfant

Le jeu est une activité d’ordre psychique ou physique qui a principalement pour but de servir de distraction. Au-delà de la distraction ou du plaisir que le jeu ainsi que les jouets procurent à l’enfant, ils permettent l’acquisition de nombreuses compétences qui s’inscrivent sur divers plans. Ils participent au développement complet de l’enfant : développement moteur et sensoriel, social, intellectuel et de son langage. C’est d’ailleurs pourquoi on les retrouve dans une creche inter entreprise.

Le développement moteur et sensoriel

Dès le jeune âge, par le fait que le bébé manipule des jouets en les regardant et en tentant de les mettre dans la bouche, il découvre les textures, les couleurs, les formes, les goûts et les sons. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de placer votre enfant dans une creche inter entreprise. L’enfant affine sa motricité en développant son habileté à travers la manipulation des jouets. Le jeu et les jouets permettent de développer les habiletés physiques de l’enfant tout en renforçant ses muscles. Ils peuvent lui permettre de sauter, de courir ou de lancer des objets au fil du temps.

Le développement social

Jouer permet aux enfants d’apprendre à vivre en société avec les autres. Par le jeu, les enfants développent l’esprit de partage afin de mieux s’intégrer dans la société. Ils pourront apprendre à exprimer leurs idées et à écouter celles des autres. Le jeu permet déjà aux enfants d’apprendre à résoudre des énigmes pour aider les autres.

Le développement intellectuel

Le jeu et les jouets développent la pensée des enfants ainsi que leurs attitudes à résoudre des problèmes. Quand un enfant joue, tous ses sens sont sollicités. Ce qui favorise la créativité et l’imagination. C’est l’exemple des histoires que l’enfant invente avec ses figurines.

Le développement de son langage

Mis à part les fonctions précédentes, le jeu et les jouets permettent également à l’enfant de développer et de renforcer son langage. Il faut souligner que lorsqu’il joue, il apprend à dire de nouveaux mots. Il apprend également à exprimer ses idées, à se faire comprendre et à entendre les autres.

En général, il faut noter que le jeu et les jouets permettent le développement de toutes les fonctions chez l’enfant, car ils sollicitent tous les sens. Toutefois, il est important de savoir comment habituer son enfant au jeu et aux jouets pour qu’ils aient un effet position sur le physique et sur le psychisme des enfants.

Quelques astuces pour encourager le jeu chez l’enfant

Pour favoriser le jeu au quotidien chez les enfants, quelques astuces peuvent s’avérer nécessaires. Dès 2 mois, familiarisez votre enfant aux jeux d’exercices. Ils contribuent à la croissance cognitive, psychomotrice, affective et sociale de l’enfant. Les jeux symboliques s’adressent aux enfants dont l’âge oscille entre 2 et 4 ans. Ils jouent un rôle essentiel dans la construction de leur personnalité. Lorsque votre enfant est dans sa troisième année, vous pouvez l’habituer à des jeux de règles. Ceci pourra lui permettre de concevoir des relations d’égalité et de réciprocité avec les autres. Quant aux jeux d’assemblages, ils s’adressent à tous les âges.

Enfin, il est important de donner le plus souvent l’occasion à votre enfant de jouer sans l’interrompre. Ne limitez pas votre enfant à un seul jeu, car en variant les jouets et les activités, ses fonctions peuvent rapidement se développer. Il est également recommandé de laisser parfois votre enfant jouer avec d’autres enfants pour lui permettre de mieux interagir avec la société. Si vous avez des heures libres, n’hésitez pas à jouer régulièrement avec votre enfant afin de solidifier vos relations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.