Comment occuper ses enfants pendant un long trajet ?

Vous vous apprêtez à partir en vacances avec vos enfants ? Dans ce cas, la perspective d’un long trajet en voiture ne vous enchante sans doute guère. Une question doit vous tarauder : Comment éviter que vos enfants ne pètent un plomb lors de ce trajet ? Les quelques lignes qui suivent vous proposent des idées activités pour occuper vos petits.

Faîtes-les faire des jeux simples

Vous pouvez faire faire des jeux simples à vos enfants, avec presque rien. Et il y a toute une liste de jeux à votre disposition : se dire des devinettes, chercher des formes d’objets dans les nuages, jouer au roi du silence, jouer au « Devine ce que je pense ». Les jeux oraux comme les jeux de rimes ou la chaîne de mots sont tout autant de jeux qui distraient les enfants. Prévoyez également une liste de choses que vos enfants devront repérer sur la route : un petit chien noir, trois voitures rouges d’affilée, des oiseaux dans le ciel ou un pont au-dessus de l’autoroute. A la fin du trajet, vous pouvez compter les points et récompenser le vainqueur. A part cela, préparez un sac par enfant. Dans celui-ci, glissez ses jeux préférés ou encore des jouets éducatifs. Mais pour ne pas commettre des impairs, demandez à chacun de vos enfants de choisir quelques jouets à emporter. Profitez-en pour placer dans le sac un petit cadeau qui lui fera plaisir. Celui-ci retiendra son attention pour un moment.

Préparez une playlist de musique pour vos petits

Ecouter de la musique fait toujours plaisir aux enfants. La musique constitue l’un des meilleurs compagnons de voyage. Avant le départ, sélectionnez soigneusement les chansons préférées de vos petits. Ou laissez-les choisir eux-mêmes. A part cela, vous pouvez vous procurer de CD avec des chansons amusantes pour enfants. A part les pistes audio, ces CD proposent aussi des devinettes et des questions de réflexion. Bref, ils ont tout pour distraire vos enfants pour le trajet. Les livres audio bordent également les enfants, et les emmènent dans l’imaginaire. Enfin, le dessin animé, à visionner avec une tablette ou un lecteur DVD portable, est une excellente occupation pendant un voyage. Cependant, si possible, limitez le temps d’écran. N’oubliez pas les petits trucs à manger en route ! Préparez des compotes de fruits, des biscuits, ainsi que dans boissons dans de petites bouteilles. Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.