D’où nous vient notre stress ?

Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme face à certaines situations appelées stress ou facteurs de stress. Elle est généralement de courte durée et peut affecter n’importe qui. Mais les situations de stress chronique sont pathologiques. Chez les personnes asthmatiques, le stress peut aggraver les symptômes liés à l’asthme. Les personnes souffrant d’autres troubles mentaux, déprimées ou anxieuses ont le même problème. Il existe des méthodes et des techniques pour lutter contre le stress chronique, comme les exercices de relaxation et de respiration.

D’autres paramètres peuvent également être associées à des situations stressantes, telles que le tabagisme, la consommation de drogues illicites, les troubles du sommeil et les troubles de l’alimentation. Le stress peut nous arriver dans la vie de tous les jours et peut affecter n’importe qui. Cependant, l’intensité du stress est différente d’une personne à l’autre, selon la personnalité de la chacun et sa capacité à faire face aux situations stressantes.

Quel danger avec le stress ?

Des situations stressantes prolongées peuvent entraîner un épuisement mental et physique. Visitez cette page vous aidera à obtenir plus d’information à ce sujet. Cet état peut déclencher une variété de cas médicaux telles que les maladies cardiovasculaires, l’eczéma, la migraine. Il peut être lié au travail est l’une des principales causes d’arrêt de travail. C’est pourquoi les termes de surmenage et d’épuisement professionnel sont souvent utilisés. Le risque de déséquilibre du système nerveux est présent. Il stimule les systèmes nerveux hypothalamo-hypophysaire et surrénalien. Le système nerveux sympathique, responsable de nombreuses activités inconscientes se réveille. L’adrénaline est alors libérée augmentant en même temps le rythme cardiaque. Mais le stress peut être temporaire, mais aussi devenir chronique. C’est avec ce dernier cas que la vie quotidienne peut être sévèrement impactée.

Quelle précaution prendre face au stress ?

La source de stress doit être identifiée et traitée. En cas de situations stressantes continues qui vous rendent malsain comme le harcèlement, le surmenage ou la pression, les éviter est le seul moyen de s’en remettre, confirme un psychologue. Les exercices de cohérence cardiaque, le yoga, la relaxation et le sport sont des solutions lorsque le stress n’a pas encore atteint des niveaux critiques. Des médicaments anti-stress sous prescription médicale tels que des anxiolytiques existent, si votre anxiété est restée à un niveau trop élevé pendant une période prolongée.

De simples gestes pour gérer son stress

Si vous souffrez de stress léger ou intermittent, apprenez à utiliser des méthodes naturelles pour mieux le gérer. Le sport est un anti-stress naturel par excellence. Une activité physique régulière permet de réguler le stress. Mais n’oubliez pas qu’une mauvaise alimentation affecte aussi le stress. La qualité de votre sommeil n’est pas à prendre à la légère. La fatigue et l’asthénie peuvent augmenter le stress. Levez-vous à la même heure et couchez-vous également de la même manière. Le maintien du sommeil est important alors il faut oublier les écrans le soir. C’est une très bonne thérapie anti-stress.

Quelques plantes pour lutter contre le stress ?

Les plantes ont toujours prouvé leurs vertus thérapeutiques pour différentes maladies. Les utilisations traditionnelles du millepertuis par exemple sont connues pour leurs effets sur la fatigue mentale temporaire et les tendances dépressives légères et temporaires. Il agit également sur la peur. Les cônes, les fleurs femelles du houblon, sont aussi connus pour avoir un effet calmant. Ils se prennent sous forme de tisanes amères. Tandis que les fleurs et les feuilles de mélisse consommées sous forme de tisanes sont traditionnellement pris en teintures ou en extraits liquides. On l’appelle la plante du détachement, car elle fait oublier les soucis et aide à prendre du recul.

La passiflore sous forme d’infusion est généralement efficace, mais elle l’est plus sous forme de teinture mère, en plus d’être facile à administrer en extrait alcoolique. L’infusion de racine et l’extrait liquide de la valériane sont non comestibles. Cependant, elle est recommandée comme plante médicinale en infusion pour les troubles du sommeil liés au stress. Cette plante calmante favorise le sommeil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *