La communication digitale est un terme à la mode qui désigne une nouvelle façon de communiquer pour les entreprises. Elle se base sur la digitalisation des supports de communication, qui étaient jusqu’alors les suivants : la télévision, la presse, la radio, le cinéma, l’affichage. Depuis l’arrivée d’Internet, un nouveau média est à la disposition des entreprises pour communiquer et faire de la publicité.
Quels sont les nouveaux supports de la communication digitale ?
Le canal principal de la communication digitale est donc les différents écrans que possèdent les particuliers (téléphone, ordinateur, tablette…). Par le biais d’Internet, plusieurs médias sont alors disponibles sur ces nouveaux supports : les sites Internet, les réseaux sociaux, les blogs, les newsletter, les applications mobiles mais aussi les objets connectés ou les moteurs de recherche…
De cela découle un changement majeur. Les supports fixes sont remplacés par des « flux ». La communication est alors moins structurée, moins formelle, et il s’agit d’un réel échange avec le client ou le prospect.
Comment optimiser sa communication digitale ?
S’il est admis par tous que la communication digitale est essentielle à développer pour faire grandir et progresser son activité, il est tout de même essentiel de savoir comment s’y prendre pour réussir cette stratégie.
On peut dans un premier temps miser sur les réseaux sociaux. Par le biais de l’animation d’une communauté, on peut faire passer de nombreux messages, tout en créant un dialogue avec la dite communauté. Celle-ci s’exprime, donne son avis sur la marque, les produits, les services, et participe activement à la communication. C’est le community manager qui s’occupe de cette mission, et son objectif principal est d’améliorer la relation client et la sociabilité de la marque.
On peut également développer le brand content de la marque, ou encore story-telling. Il s’agit de créer l’histoire de la marque, basée sur les sentiments et émotions, grâce à du contenu textuel, des images ou des vidéos. Ce type de contenu est généralement présent sur le site Internet, via une partie « blog » ou encore dispersé sur l’ensemble du site. Une bonne stratégie de brand content est de mettre en place des contenus ludiques, qui attirent les clients par leur côté amusant ou challenging.
Les moteurs de recherche sont également un canal de communication nouveau et innovant. En se positionnant dans les résultats de recherche, on s’assure du trafic sur son site Internet, sans faire de publicité. C’est le référenceur qui s’occupe d’optimiser le site Internet pour que celui-ci resorte le plus tôt possible dans les résultats. On peut également faire appel à une agence, comme par exemple cette agence de référencement à Lyon, pour positionner son site dans les résultats de recherche.
La communication digitale regorge donc de nouveaux canaux à exploiter, qui apporte de nombreux avantages que l’on ne trouvait pas auparavant avec les canaux de communication classiques.
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