Rénovation des équipements industriels – pourquoi choisir cette solution ?

Le vieillissement des installations industrielles est un problème courant auprès de nombreuses entreprises et industries. Afin de renforcer la performance de ces équipements, les chercheurs ont trouvé une solution, connue sous le nom retrofit. Qu’est-ce que c’est ? En quoi consiste ce processus ?

Pourquoi rénover les vieilles machines industrielles ?

Pour être compétitif et améliorer la production, les industries procèdent à la modernisation de leurs équipements industriels. Celle-ci est généralement basée sur la mise à niveau des technologies et le remplacement des machines obsolètes. Toutefois, ces solutions représentent un investissement conséquent.

Pour une bonne gestion de la trésorerie, la rénovation des installations existantes devient indispensable. Cette option présente de nombreux avantages : booster la production, améliorer la réputation, protéger les investissements et réduire les coûts liés à la maintenance. Comme la fabrication et l’installation des équipements, il est important de confier la rénovation de machines industrielles à des techniciens qualifiés. Si vous cherchez une entreprise chaudronnerie Roubaix pour la rénovation de vos machines industrielles, faites confiance à Castel CT. Cette société propose une large gamme de prestations dans le domaine de la chaudronnerie industrielle. Basée à Roubaix, cette société réalise la fabrication, l’installation, l’entretien et la maintenance des appareils industriels existants. Cette société effectue également la réhabilitation, la requalification ainsi que le soudage des matériels.

Réhabilitation de l’installation industrielle et le Retrofit

Le retrofit est une technique qui consiste à remplacer un ou plusieurs éléments qui constituent une installation industrielle. Les techniciens expérimentés remplacent les pièces vétustes avec d’autres composants qui embarquent des technologies plus élaborées. Cette solution ne présente aucun impact sur le fonctionnement initial du système. Au contraire, elle permet de donner une seconde vie à une vielle machine et rendre l’installation plus performante. Par ailleurs, le retrofit permet aussi de moderniser le fonctionnement de la machine, en installation une commande numérique par exemple. Grâce à ce processus, les industriels peuvent améliorer leurs productivités en exploitant des équipements modernes et performants, sans investir dans une nouvelle installation. C’est une meilleure solution pour booster la productivité tout en réalisant des économies.

Les principaux avantages du rétrofit

Selon l’état de la machine, les techniciens peuvent procéder à un rétrofit total ou partiel. Dans les deux cas, ce processus présente de nombreux avantages :

  • Réaliser des économies : le rétrofit coûte 30 à 60 % moins chers que l’achat et l’installation d’une nouvelle machine industrielle.
  • Améliorer la capacité de production.
  • Etre plus compétitive sur le marché.
  • Réduire les temps d’arrêt de production : le temps de livraison d’une machine neuve peut aller de plusieurs mois, alors que celui du rétrofit varie de 5 à 12 semaines, selon les travaux à effectuer.
  • Rendre les appareils plus performants et moins énergivores.
  • Offrir plus de sécurité et plus de confort aux employés.

Dans quel cas le Retrofit d’une machine industrielle  est recommandé ?

Plusieurs situations peuvent amener les industriels à procéder à la réhabilitation de l’équipement. Le rétrofit est particulièrement recommandé dans les cas suivants :

  • Amélioration de la capacité de production,
  • Modernisation de l’installation industrielle,
  • Remplacement de certaines composantes,
  • Respect des nouvelles normes en vigueur.

Il faut souligner que toutes les entreprises qui utilisent des machines pour optimiser la production peuvent procéder au rétrofit. C’est notamment le cas pour les entreprises du secteur agriculture, agro-alimentaire, mécanique automobile, manutention et biotechnologie. Hormis ces domaines, le                                                                                                                                   rétrofit a également une grande importance au sein des entreprises du secteur énergie. Le rétrotif présente de nombreux avantages. Même s’il coûte relativement moins cher que le remplacement d’une machine, il n’est pas à envisager systématiquement. Avant de procéder au renouvellement d’une installation industrielle, les techniciens doivent prendre en compte de nombreux éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.