Comment se déroule un ravalement de façades ?

Le ravalement de façade est une opération qui consiste à remettre en état les murs extérieurs d’un bâtiment. Cette intervention peut être réalisée pour des raisons esthétiques, mais aussi parce qu’une façade vieillit et qu’elle nécessite un entretien ou une restauration. Le ravalement de façades se fait sur tous types de matériaux : briques, pierres, plâtre… La première étape du ravalement consiste à décaper la surface afin d’enlever l’ancienne couche protectrice (enduit). Puis on applique une nouvelle couche protectrice avant le badigeonnage final.

Il existe plusieurs techniques pour effectuer ce travail :

  • enduire au pinceau ou au rouleau ;
  • badigeonner au pulvérisateur ;
  • utiliser un pistolet thermique…

Enfin, il convient d’appliquer des produits anti-mousse et anti-graffitis si besoin.

Comment choisir son façadier spécialiste ?

Pour faire appel à un professionnel du ravalement de façades, il faut prendre en compte différents critères comme le prix proposés par chaque artisan (il varie en fonction du type d’intervention), la qualité des matériaux utilisés et la durée estimée pour l’exercice (les devis sont souvent gratuits).

Comment des travaux de ravalement de façade améliorent l’isolation extérieure ?

Le ravalement de façade consiste à remplacer les anciennes couches d’enduit et peinture par une nouvelle en appliquant des produits adaptés. Le but est de redonner un aspect neuf à la façade, mais aussi d’améliorer son isolation thermique et phonique. Les travaux sont réalisés au moment où le climat est favorable pour que l’exercice soit bien fait et qu’il y ait moins de risque d’accident sur le chantier (risques liés aux éventuels chocs).

Comment choisir un professionnel du ravalement de façades ?

Pour trouver un bon artisan, il existe plusieurs solutions :

– faire appel à une entreprise spécialisée qui vous proposera des devis gratuits ;

– demander conseil aux artisans locaux ; –

consulter les sites internet spécialisés qui regroupent les meilleures offres du marché.

Comment effectuer un ravalement intérieur ?

Il existe différentes techniques pour procéder au ravalement intérieur dont on va détailler ici celles qui sont utilisables chez soi ou en maison individuelle. On distingue 2 types de travaux : ceux destinés aux surfaces extensives comme plafonds, murs et sols (couloirs compris) ; ceux concernant seulement certains endroits précis comme par exemple des portes ou encore des placards. Si vous souhaitez effectuer cette opération vous-même, voici comment procède chaque type d’intervention : Ravaler toutes les surfaces extensives La première technique consiste à repeindre toute la surface extensible sans passer par la phase ponçage puisqu’elle est inutile si votre mur n’est pas très abîmée. Cela permet donc d’allonger sa durée utile car le mur n’est pas abîmé. Cette technique est très recommandée si vous souhaitez repeindre un mur en plâtre ou une peinture à la chaux, car ces deux types de surface ne supportent pas le passage du papier de verre. Il faudra donc utiliser des outils plus adaptés comme par exemple un pinceau mousse qui permettra d’avoir une finition bien propre et sans aucune trace. Ravaler les endroits difficiles La seconde technique consiste à passer par l’étape ponçage pour avoir une finition impeccable sur toute la surface extensible que vous voulez rafraichir. En effet, il s’agit d’un travail assez long qui demandera beaucoup d’efforts et qui sera plus contraignant que la première étape puisque le temps passé au ponçage sera important et qu’il faudra ensuite passer au nettoyage complet du matériel utilisé (papier abrasif). Si votre mur est très abîmé, il est préférable de faire appel à un professionnel afin qu’il effectue ce type d’intervention pour éviter les accidents liés aux produits chimiques ou aux outils utilisés pour ce genre de travail.Comment choisir son revêtement mural ? Le choix du revêtement mural doit être réfléchi en amont : sa couleur, sa texture, son aspect… Autant d’aspects importants dont dépendront l’ambiance générale et le confort visuel des pièces concernées par cette opération ! Dans notre article « comment choisir son revêtement mural », nous allons voir comment procède chaque type de pose selon les besoins spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.