Pourquoi vous devez acheter une dashcam

Quel que soit l’état des routes, un accident peut survenir à tout moment. La conduite dangereuse et l’agressivité au volant sont les phénomènes les plus courants sur les routes françaises. Il est donc toujours judicieux de se protéger et de protéger sa voiture à l’aide de quelques accessoires essentiels.

Qu’est-ce qu’une Dashcam ?

Une dashcam est une caméra compacte installée sur le tableau de bord de votre voiture, qui enregistre tout ce qui se passe à l’avant de votre voiture. Quelques dashcams haut de gamme capturent la vue arrière à l’aide de caméras orientées vers l’arrière. Elles font office de témoin silencieux au cas où vous seriez impliqué dans un accident.

 

Comment fonctionne une Dashcam ?

La dashcam est installée sur le pare-brise avant, derrière le rétroviseur intérieur, l’endroit idéal pour capturer la route devant vous. Les dashcams sont équipées d’un objectif grand angle, qui permet de capturer toute la largeur de la route et des environs.

L’enregistrement commence dès que le contact de la voiture est mis, ce qui vous permet de ne jamais manquer un enregistrement lorsque vous conduisez votre voiture.

Les enregistrements sont sauvegardés sur une carte SD pour dashcam. En fonction de la taille de la carte, vous devrez périodiquement supprimer les anciens fichiers. Certaines caméras embarquées disposent d’une fonction d’enregistrement en boucle, qui supprime automatiquement les anciens fichiers pour faire de la place aux nouvelles séquences.

 

Pourquoi acheter une caméra embarquée en France ?

Tous ceux qui conduisent sur les routes françaises ont rencontré plus d’une altercation sur la route. Malheureusement, la rage au volant et la conduite imprudente font désormais partie intégrante de la conduite en France.

 

En plus de la conduite imprudente, les routes sont encombrées de voitures, de vélos, de motos et d’animaux. On ne sait jamais ce qui peut se passer sur la route. Il est donc plus prudent d’installer une caméra dans votre voiture pour capturer tout ce qui se passe sur la route et vous protéger en cas d’accident.

 

Preuves :

Les preuves matérielles telles que les photos et les vidéos sont des formes de preuves acceptables dans un tribunal. En cas d’incident, si vous disposez de preuves, vous pouvez présenter l’enregistrement de votre dashcam au tribunal ou à votre agence d’assurance pour prouver votre innocence. En cas de rage au volant, vous disposez de la preuve vidéo pour confronter ou prendre des mesures contre le contrevenant.

 

Avantages pour les assurances :

L’un des principaux avantages d’une caméra embarquée est la protection qu’elle vous offre en cas d’accident. L’enregistrement d’un incident malheureux peut vous faire gagner du temps en déterminant rapidement le coupable d’un accident.

 

Vous ne pouvez pas réduire le coût de votre assurance automobile, mais elle peut contribuer indirectement à votre prime. Les images de la caméra embarquée vous seront certainement utiles lorsque vous demanderez une indemnisation au titre de l’assurance automobile.

 

Évitez les fausses infractions :

Vous pouvez vous retrouver dans une situation où les gens cherchent à faire de l’argent rapidement. Ils peuvent lancer de fausses allégations comme le fait de brûler un feu rouge, de ne pas porter la ceinture de sécurité, etc. Lors d’un tel événement, l’enregistrement de votre dashcam peut prouver votre innocence et vous aider à vous sortir d’une situation délicate.

 

Évitez les fausses allégations :

De mauvais antécédents de conduite peuvent contribuer à l’augmentation des primes d’assurance automobile. Si une personne a un dossier d’accidents et d’infractions au code de la route à son actif, sa prime d’assurance sera forcément plus élevée que celle d’une personne ayant un excellent dossier de conduite.

Si vous avez été faussement accusé dans un accident, la dashcam peut vous aider à prouver votre innocence au tribunal et à votre agence d’assurance.

 

Déterminer le conducteur en faute :

Vous pouvez facilement prouver qui était responsable de l’accident. Vous pouvez utiliser la vidéo lors d’une demande d’indemnisation d’assurance automobile, et les images peuvent également prouver que vous ne conduisez pas de manière imprudente.

 

Évitez les déclarations d’accident frauduleuses :

Les fraudeurs sont toujours à la recherche d’une occasion de se faire un peu d’argent sur le dos de personnes innocentes. Ils peuvent mettre en scène un accident de voiture, en faisant croire qu’il est de votre faute et en essayant d’en tirer de l’argent.

 

Si votre voiture est équipée d’une caméra de recul, vous pouvez soumettre les images à votre compagnie d’assurance en affirmant que vous avez été accusé à tort. La compagnie d’assurance pourrait effacer votre nom de toutes les déclarations d’accident et marquer le demandeur comme étant à haut risque, voire lui imposer des primes élevées. [Ceci est soumis aux termes et conditions des compagnies d’assurance, les règles peuvent varier selon la situation.]

 

Capturez des moments inoubliables :

Les routes françaises ne sont pas toujours remplies d’accidents malheureux. De nombreuses villes françaises offrent des vues à couper le souffle, et une caméra embarquée peut capturer ces scènes et vous fournir des vidéos dignes d’un instantané.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.