Les meilleures stations de métro de Moscou

L’idée des tsars, mais finalement mise en œuvre par Staline, dont l’idée de faire des stations de métro de la ville des «palais pour le peuple» s’est traduite par des joyaux architecturaux souterrains vraiment spectaculaires. La ville compte actuellement plus de 180 arrêts et plus de neuf millions d’utilisateurs par jour. Il est possible de passer une journée entière ou plus à parcourir le métro et à explorer le vaste éventail de stations ornées; chacun construit et décoré à sa manière.

Kiyevskaya

Cette station en marbre blanc est une station de métro de Moscou qui vaut le détour. L’architecture regorge d’œuvres d’art élaborées, de fresques et de mosaïques illustrant la vie en Ukraine et les soldats pendant la révolution d’octobre et la guerre civile. La construction du palais Kiyevskaya a été supervisée par Nikita Kruschev qui, en tant qu’Ukrainien lui-même, voulait construire un monument à la contribution du pays à la création de la Russie soviétique. Si vous souhaitez visiter cette station lors de votre voyage Moscou, rendez-vous sur la ligne Arbatsko-Pokrovskaya.

Dostoïevskaya

Destinée aux amateurs de littérature, cette station nouvellement ouverte sur la ligne Lyublinsko-Dmitrovskaya porte le nom du célèbre auteur Fyodor Dostoyevsky et affiche plusieurs peintures murales frappantes représentant des scènes de ses œuvres les plus célèbres telles que Crime and Punishment et The Idiot.

La station magnifiquement austère a suscité la controverse lors de son ouverture en 2010 après que des gens se soient opposés à une peinture murale représentant une scène de meurtre, à laquelle l’artiste responsable a répondu: «Que vouliez-vous? Des scènes de danse? Dostoïevsky ne les a pas.

Ploschad Revolyutsii

Cette impressionnante gare, ouverte en 1938, présente pas moins de 76 magnifiques statues en bronze représentant des soldats, des fermiers, des écoliers, des ouvriers et une foule d’autres personnages qui ont contribué à «défendre la nation soviétique». On dit qu’une des statues, un chien, porte bonheur à ceux qui se frottent le nez. Ploschad Revolyutsii est au point mort de la ligne Arbatsko-Pokrovskaya et est le meilleur arrêt pour visiter la Place Rouge.

Mayakovskaya

Considérée par beaucoup comme le joyau de la couronne du métro de Moscou, Mayakovskaya est une merveille du design soviétique futuriste et l’ancêtre de nombreuses autres stations du système. Cette station étonnamment élégante, située sur la ligne Zamoskvoretskaya, est ornée de colonnes en acier inoxydable brillant et de rhodonite rose contrastant magnifiquement avec des murs en marbre blanc Ufaley et gris Diorite, surmontés de 34 mosaïques de plafonds brillantes représentant un avenir soviétique idéaliste.

En 1941, pour célébrer l’anniversaire de la révolution bolchevique, Staline recevait et dînait des invités dans cette gare, pendant que les nazis bombardaient la ville.

Prospekt Mira

Située au nord du centre de Moscou sur la ligne Koltsevaya, la Prospekt Mira est l’une des meilleures stations de métro de Moscou à visiter. La conception et le thème de cette somptueuse station reflètent magnifiquement les jardins botaniques voisins de l’Université d’État de Moscou.

Ouvert en 1952, avec d’imposants piliers blancs ornés de jolies frises en bas-relief en céramique florale, de grands lustres et d’un sol à damier noir et gris, Prospekt Mira évoque simultanément l’architecture impériale grecque et russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.