Le fait de trouver de l’argent en vue de la création d’une société constitue souvent une mission difficile qui demande l’utilisation de nombreux leviers. Dans cette optique, une levée de fonds représente une étape primordiale dans la vie d’une société, qu’il s’agisse de donner une nouvelle impulsion ou d’un lancement d’un nouveau projet. La collecte de fonds ne sert pas uniquement à la demande de financements et à l’utilisation de ces derniers. Il s’agit aussi d’un long processus répondant à un certain nombre de règlements et de codes. Il faut savoir que la collecte de fonds est un financement via un crowdfunding, prêt d’honneur ou encore d’un organisme public. Pourquoi faut-il faire appel à un expert-comptable pour une levée de fonds ?
Tout savoir sur une levée de fonds
Pour une entreprise, une levée de fonds est une activité lui permettant d’accélérer son expansion en se tournant vers la recherche des financements au-delà des financements accordés par les institutions bancaires.
En effet, l’établissement reçoit des fonds propres provenant d’un ou de nombreux investisseurs. En échange, il doit proposer à ces derniers de valeurs mobilières (des obligations) rattachées à la structure ou des actions. En contrepartie d’un apport, il est envisageable d’apporter un rôle sur les actions ou un droit au sujet de la gestion de la société.
Les échanges proposés par l’entité en contrepartie des fonds apportés doivent être pris en considération. Il faut savoir dans ce sens qu’ils sont modulables même s’ils requièrent une étude approfondie. Vous devez en effet vous apprêter à laisser une part de votre autorité pour un financement.
Les missions de l’expert-comptable dans la collecte de fonds
Afin de faire d’une collecte de fonds une démarche à succès et pour éviter les mauvaises surprises, vous avez la possibilité de recourir aux services d’un professionnel du chiffre. En effet, votre expert-comptable à Forest intervient à de nombreux niveaux. Pour voir plus, visitez le site en ligne. Dans un premier temps, son intervention vous permet de définir le besoin de financement réel de votre projet. Cela vous permet de constater l’adaptation de la levée de fonds à votre projet. Pour cela, il est nécessaire de se poser de bonnes questions. Quelles sommes vous allez pouvoir escompter ?
L’expert du chiffre est également à votre disposition pour rédiger un plan de financement complet. Ce document vise non seulement à présenter votre activité, mais à mettre en avant son sérieux, ses perspectives et sa pertinence. Dans cette optique, votre prestataire traduira votre métier en de véritables arguments financiers.
En tant que professionnel multidisciplinaire, votre expert-comptable à Forest fera vous bénéficier de son réseau. Son intervention vous sera d’une grande aide à vous connecter avec d’autres meneurs de projets. Il peut même choisir les bons entrepreneurs et organise des rencontres professionnelles. Vous aurez besoin des recommandations de ce professionnel de sa force d’analyse et de persuasion lors des entretiens et des négociations.
Une fois les investisseurs trouvés, le rôle de l’expert-comptable s’étend vers d’autres domaines. Il peut dans ce cas vous assister dans le changement des statuts de l’entreprise. Il peut vous aider dans la rédaction du contrat d’associés. Les modifications légales et fiscales sont considérables après une collecte de fonds. C’est pour cette raison que l’expert du chiffre est la bonne personne qui vous fournit des conseils précieux sur le bon usage des fonds collectés. Dans certains cas, il peut prendre en charge de la réorganisation au niveau social, financier, administratif, suite à la levée de fonds.
Tout au long du processus de collecte de fonds, l’expert-comptable indique un vrai conseiller. Sa connaissance ou encore son regard entièrement neutre en matière de montages financiers sont très précieux pour assurer la réussite de l’événement.
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