Décès : vers quelles pompes funèbres se tourner ?

Rédigé par Jose Daphinel - - Aucun commentaire

Suite à un décès, il est important de bien choisir l’entreprise de pompes funèbres pour le bon déroulement des obsèques. À part le prix de la prestation, quelques points sont à prendre en grande considération : la qualité des services, le type d’opérateur funéraire à choisir, etc. Pour vous aider, voici quelques critères à ne pas négliger.

Vers la société qui maîtrise parfaitement le sujet

La maîtrise du service de pompes funèbres est importante puisque la société doit privilégier avant tout le contact humain. Si le conseiller de l’entreprise ne possède pas une connaissance importante sur les funérailles, mieux vaut opter pour une autre compagnie.

En cas de décès, être en confiance avec une entreprise ayant une bonne notion des obsèques est essentiel. Il faut noter que chaque société de pompes funèbres est soumise à une obligation légale, entre autres la remise d’un devis détaillé.

Ce devis doit être lisible et donner des informations précises sur les prestations, les proches sont ensuite libres de choisir si le service est basique ou personnalisé. Attention ! Il faut bien retenir le nom, l’habilitation et le représentant légal de l’entreprise.

Si le défunt a choisi l’entreprise pour ses obsèques dans un testament, sa volonté doit être respectée à la lettre. En effet, ne pas se conférer aux souhaits de la personne disparue est passible d’un emprisonnement et d’une amende.

Choisir celle qui propose le prix juste

Le coût des funérailles peut varier en fonction des modalités choisies par la famille si le défunt n’a pas souscrit une assurance obsèques. À noter que le service basique d’une entreprise de pompes funèbres comprend le transport du défunt, les honoraires des porteurs et le prix du cercueil, pour une somme d’environ 3.000 à 4.000 euros.

Si des soins personnels pour la conservation du corps doivent être réalisés, il faut noter que ce choix n’est réalisable que dans les 24 heures suite au décès. Il faut donc prévenir la société pour cette prestation personnalisée. L’entreprise Timmerman peut prendre en charge les divers services que vous demandez pour préparer les funérailles.

À part cela, d’autres services sont optionnels et peuvent être effectués par un tiers, c’est le cas du toilettage et de l’habillage du défunt. Le linceul ou le coussin, la housse mortuaire et le capiton peuvent être pris en charge par les proches.

Comparer les entreprises de pompes funèbres

Pour la comparaison, il n’est pas nécessaire de se rendre auprès de chaque société funéraire. Il y a sur internet des plateformes qui permettent d’obtenir en quelques clics plusieurs résultats en fonction du choix de la famille.

Il faut donc établir un contact téléphonique et connaître le prix de la prestation classique et personnalisée, tout en questionnant sur le tarif du transport et des porteurs. Si la réponse n’est pas satisfaisante, il ne faut pas hésiter à se tourner vers une autre entreprise.

Si le décès est survenu dans une clinique ou dans un centre hospitalier, un médecin de l’établissement atteste le décès médical et donne le certificat à l’entreprise qui va s’occuper des funérailles ou le transmet tout de suite à la mairie.

 

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot krdz ? :