Comment traiter l’humidité sur un mur intérieur ?

L’humidité est un véritable fléau dans les habitations. C’est l’une des principales causes des traces moisissures ou du salpêtre sur le mur ou plafond. L’humidité peut également nuire à la santé des habitants en entrainant des problèmes respiratoires, des irritations, de l’asthme, de la rhinite allergie et autres. Voici  différentes méthodes de traitements à contre l’humidité sur un mur intérieur.

Identifier la cause du problème d’humidité

Avant de chercher à résoudre le souci d’humidité, il convient de déterminer la cause du problème. L’humidité dans une maison se manifeste de diverses manières : moisissures, taches noires, salpêtre, gouttelettes d’eau..une recherche de fuite Brie-Comte-Robert Une mauvaise aération

  • Un problème d’isolation
  • Des remontés capillaires
  • Un dégât des eaux
  • De l’humidité extérieure.

Etant donné que les causes peuvent être nombreuses. Seuls des professionnels peuvent bien analyser la situation et proposer des solutions adaptées. Toutefois, il existe des méthodes simples pour traiter l’humidité sur un mur intérieur. Les voici donc : 

Solutions pour traiter l’humidité sur un mur intérieur

Après avoir établi un diagnostic canalisations 92, il faut faire le choix de la solution la plus adéquate afin de se débarrasser des traces de moisissures définitivement. 

  • Une bonne ventilation

Si votre problème d’humidité est dû à une condensation, la premier geste consiste à installer un excellent système de ventilation. Si le problème n’est pas très conséquent, il suffit d’ouvrir les fenêtres au quotidien et de manière régulière afin de résoudre le problème. Cependant, dans la plupart des cas, il convient d’améliorer la performance de votre système de ventilation en passant à simple ou double flux.

  • Des produits spécifiques contre l’humidité 

S’il s’agit d’humidité ascensionnelle sur le mur, il faut un traitement spécifique pour résoudre le problème. Dans ce cas, il faut une injection de produit spécial dans le mur afin d’empêcher l’humidité ascensionnelle. C’est une méthode très efficace pour minimiser les récidives. Cependant, il faut la présence d’un professionnel de l’humidité ou un expert en diagnostic humidité pour assurer un traitement de qualité.

  • Hydrofugation

En ce qui concerne une infiltration d’eau  à l’intérieur des murs par votre façade, il convient d’opter pour une mise en œuvre des travaux d’hydrofugation. Pour ce faire, il suffit de recouvrir les murs extérieurs d’un produit afin de les rendre très imperméables et pour éviter que l’eau ne s’infiltre.

  • Travaux d’isolation

Lorsque le problème d’humidité est causé par un défaut ou une mauvaise isolation du mur, il est donc important de songer à une réfection de l’isolation. Bien vrai que ces travaux peuvent s’avérer très fastidieux, mais ils sont généralement le seul et meilleur moyen de se débarrasser du problème.

  • La peinture anti moisissure 

La peinture anti moisissure est également une solution efficace pour traiter l’humidité sur un mur intérieur. Cette option est particulièrement adaptée pour régler tout souci de condensation et la vapeur d’eau. La peinture anti moisissure est très sûre pour protéger le mur intérieur contre de la moisissure, des champignons et du salpêtre.

En résumé

Il existe plusieurs et différentes méthodes pour traiter l’humidité sur un mur intérieur. En fonction de la nature de l’humidité, il est possible de choisir de la peinture anti moisissure et des produits spécifiques contre l’humidité.il est également possible de réaliser des travaux d’isolation et d’hydrofugation. Pour finir, vous avez le choix d’améliorer votre système de ventilation afin de traiter efficacement les traces d’humidité. Mais, il convient d’identifier l’origine et la cause de l’humidité au préalable avant de faire le choix de la meilleure solution possible. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *