Comment nettoyer les pinceaux de maquillage de manière naturelle ?

Le nettoyage des pinceaux de maquillage n’est généralement pas la première chose à faire sur notre liste de choses à faire… si jamais il y en a une. Mais il est indéniable que les brosses peuvent abriter toutes sortes de bactéries désagréables qui provoquent des éruptions cutanées et d’autres problèmes.
Heureusement, ces méthodes naturelles de nettoyage des pinceaux de maquillage rendent le travail simple et facile.

Pourquoi nettoyer vos pinceaux de maquillage ?

Avec tant d’autres choses qui se passent dans nos vies, il peut être facile d’oublier (ou de ne même pas penser) à nettoyer nos outils de maquillage. Cependant, les pinceaux de maquillage propres durent plus longtemps, car les poils se dégradent plus rapidement s’ils ne sont pas maintenus propres et entretenus. Pour ceux qui investissent dans des brosses plus chères et de haute qualité, il est financièrement intéressant de les conserver le plus longtemps possible. J’ai un ensemble de pinceaux bon marché parce que je ne me maquille pas souvent, mais je veux quand même les garder en bon état pour qu’ils durent longtemps !
Les résidus de maquillage s’accumulent dans les pinceaux, diminuant leurs performances et réduisant leur durée de vie. Cela peut également les empêcher de distribuer correctement les poudres. Si je prends la peine de me maquiller, je ne veux pas faire un mauvais travail à cause d’un pinceau sale.

Protégez votre peau

Des études montrent qu’un pinceau à maquillage sale peut obstruer les pores et provoquer une irritation de la peau. L’huile, la saleté et les bactéries s’accumulent au fil du temps sur les poils, qui sont ensuite brossés sur la peau. Dans des cas extrêmes, des personnes ont déclaré avoir contracté des infections staphylococciques et des infections de l’œil rose à cause des bactéries présentes sur les pinceaux de maquillage.
D’un point de vue bactérien, utiliser des pinceaux de maquillage propres peut être presque aussi important que de se laver le visage !

À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos pinceaux de maquillage ?

Qui aurait cru qu’une chose aussi simple que le nettoyage des pinceaux de maquillage pouvait susciter autant de controverse ?
Certains experts recommandent de le laver après chaque utilisation, tandis que d’autres disent qu’il est possible de le faire une fois par mois. Cela dépend vraiment de la fréquence d’application du maquillage, de la quantité de produits utilisés et de votre routine de maquillage.
J’essaie de nettoyer les miens toutes les semaines ou toutes les deux semaines, car je suis le seul à les utiliser et cela semble fonctionner au mieux pour moi.

Comment nettoyer les pinceaux de maquillage

Il semble y avoir deux camps principaux lorsqu’il s’agit de nettoyer les pinceaux de maquillage. L’un utilise du savon et se rince à l’eau, tandis que l’autre se lave avec une solution à base d’alcool.
On peut supposer que la méthode de l’eau et du savon peut parfois laisser une brosse malodorante si elle n’est pas séchée correctement. Mais cela peut aussi être dû au fait que l’on utilise du maquillage synthétique. Si vous voulez une option très simple, j’ai découvert que le savon de castille liquide non parfumé pour bébé fonctionne très bien, à condition que les brosses sèchent rapidement. Le concentré O Branch Basics est une autre excellente option naturelle préfabriquée que j’utilise pour presque tout dans ma maison.
Certains nettoyants à base d’alcool contiennent des ingrédients que je ne me sens pas à l’aise d’utiliser, et je ne sais pas s’ils seraient plus efficaces si les composants toxiques étaient remplacés.
Cette recette pour nettoyer les pinceaux de maquillage utilise du savon de castille naturel pour décomposer la saleté et la graisse qui s’accumulent. L’alcool est un désinfectant naturel et accélère également le séchage de la solution. J’ai également ajouté de l’huile au mélange pour que les cheveux restent doux et revitalisés. L’alcool et l’huile peuvent être supprimés si vous ne vous sentez pas à l’aise avec eux et un nettoyant naturel fonctionnera tout seul. Je recommande de ne pas utiliser d’alcool avec les brosses en poils naturels et de ne pas utiliser d’huile avec les brosses synthétiques. L’hamamélis est également un bon substitut de l’alcool.

Nettoyage et désinfection

Le nettoyage réel de vos pinceaux de maquillage se fait en deux étapes : nettoyer la saleté et l’huile et désinfecter pour éliminer les bactéries.
Si vos pinceaux sont très sales ou n’ont pas été nettoyés depuis longtemps, je vous suggère une première étape supplémentaire :
Frottez une petite quantité d’huile d’olive ou d’amande chaude sur votre brosse pour aider à détacher l’huile qui s’accroche aux poils. Ensuite, frottez les poils avec un savon naturel pour dissoudre l’huile. Cela aide à nettoyer la brosse en profondeur mais ne la désinfecte pas, c’est pourquoi j’utilise toujours la recette du nettoyant pour brosses pour désinfecter.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.