RAID 50 (également appelé RAID 5 + 0) utilise un minimum de six lecteurs. Si six lecteurs sont utilisés, ils sont divisés en deux groupes de RAID 5 et répartis par bandes avec parité. Chaque segment RAID 5 est ensuite divisé en bandes comme dans un RAID 0. La capacité de stockage totale dépend du nombre de disques dans la matrice, mais il est important de se rappeler que chaque segment RAID 5 perd la capacité d’un disque pour la parité. RAID 50 est très coûteux.
Il offre toutefois un niveau de tolérance aux pannes plus élevé que les autres niveaux RAID. RAID 50 offre également de meilleures performances en écriture que RAID 5. Dans RAID 50, la défaillance d’un ou de plusieurs disques est tolérable tant qu’il n’y a qu’une défaillance par segment RAID 5. Le RAID 50 est fréquemment utilisé dans de nombreux types de serveurs exigeant des performances élevées, ainsi que dans de nombreux périphériques de stockage en réseau (NAS). Pour savoir comment fonctionne la récupération de données RAID 50, il est important de comprendre son principe de fonctionnement.
Les causes fréquentes d’échec RAID
plusieurs raisons peuvent expliquer l’échec d’un RAID 50 . Voici la liste la plus courante:
- Mauvais secteurs
- Partitions manquantes
- Données RAID corrompues
- Fichiers écrasés
- Fichiers corrompus dans le RAID
- Sauvegarde RAID échouée
- Échec du contrôleur RAID
- RAID cassé 0
- Fichiers endommagés dans le tableau
- RAID 0 hors ligne
- Fichiers supprimés dans le tableau
- RAID s’est écrasé
- Échec RAID 0
- Échec du micrologiciel RAID
- Échec de lecteur RAID 0
- RAID Panne de courant
- Le tableau ne démarre pas
- La reconstruction du RAID a échoué
- Corruption MFT
Que faire en cas d’échec RAID ?
Si vous rencontrez des problèmes avec votre matrice RAID 50, n’essayez pas de résoudre le problème vous-même. En prenant les choses en main, vous pourriez écraser les données de parité, ce qui rendrait plus difficile la récupération de données RAID50. Suivez les étapes ci-dessous et contactez un professionnel. Éteignez immédiatement votre matrice RAID 50. Cela garantit qu’aucune donnée supplémentaire ne peut être écrite dans le tableau, ce qui pourrait écraser les données que vous tentez de récupérer. Essayez d’identifier les causes de la panne RAID 50. Essayez de prendre des notes décrivant tous les problèmes rencontrés et les efforts déployés pour les résoudre. Si vous retirez les lecteurs de la matrice, il est important de les étiqueter avec le même ordre dans lequel ils existaient dans la matrice. Bien que non requise, cette étape nous fera gagner du temps lors du processus de récupération de données RAID 50.
Combien de temps dure la récupération RAID ?
Il n’existe pas de réponse claire à cette question, chaque cas étant différent. De nombreux tableaux peuvent être reconstruits en un jour ou deux. Il existe cependant quelques facteurs qui peuvent affecter la durée globale de la récupération des données. Un lecteur entièrement fonctionnel récupère beaucoup plus rapidement les données qu’un disque gravement endommagé qui doit être réparé.
Commentaires récents