Circuit en Jordanie : top 5 des plus beaux sites à visiter

Située au cœur du Moyen-Orient, la Jordanie est un pays étonnant avec une histoire riche et une culture exceptionnelle. Un circuit en Jordanie est une opportunité de découvertes et d’expériences sensationnelles. Nager dans la mer Morte, admirer les majestueuses ruines de Pétra, explorer la réserve naturelle de Dana, visiter Amman, découvrir l’ancienne ville de Jerash… Voici une sélection des plus beaux sites à visiter au cours de votre voyage en Jordanie :

1- Pétra

Comme tout circuit en Jordanie, la visite commencera avec Pétra. Située dans le désert sud-ouest jordanien, Pétra était une ancienne cité nabatéenne et une ville caravanière mi- construite, mi- sculptée. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985 et classée dans la liste des nouvelles merveilles du monde, Petra est sans doute la première pépite archéologique du pays. En empruntant le long du Sîq, un magnifique canyon, vous commencerez la visite de cette superbe cité perdue. Ne manquez pas de visiter la célèbre porte El Khazneh, le plus beau tombeau de Pétra. Visitez également les falaises de Khubta, le haut lieu du Sacrifice et divers tombeaux tels que la tombe corinthienne, la tombe- palais, le tombeau dorique, le tombeau à étages et le tombeau de Deir. Montez les 800 marches menant au monastère d’Al Deir. Au crépuscule, une vue à couper le souffle s’offre à vous !

2- Sîq

Le Sîq est un canyon profond et sinueux qui s’enfonce dans les montagnes de la Jordanie. C’est l’entrée principale pour les touristes des ruines de l’ancienne cité nabatéenne de Pétra. Le canyon est long de plusieurs kilomètres et étroit par endroits, ce qui rend l’avancement difficile. De nombreuses marches ont été creusées dans la roche au cours des siècles, facilitant le déplacement des visiteurs. Atteindre le sommet du canyon offre une vue à couper le souffle sur les montagnes qui l’entourent et la vallée dans laquelle se trouve Pétra. La cité nabatéenne est cachée dans les rochers. Cependant, vous pouvez toujours voir certains de ses monuments les plus connus comme le temple de Khazneh durant votre circuit en Jordanie en famille.

3- Château d’Al-Karak

Il s’agit d’un château croisé du XIIe siècle situé à Al- Karak. Le château d’Al-Karak est parmi des châteaux croisés les plus grands et les mieux conservés du Levant. Il a été construit en 1142 sur une ancienne forteresse arabe par les Chevaliers Hospitaliers. Le château a joué un rôle important dans plusieurs batailles pendant les croisades, dont le siège de Saladin en 1183. Après avoir été capturé par l’armée de Saladin en 1187, il est resté sous l’occupation musulmane jusqu’à ce qu’il soit repris par le roi croisé Frédéric II en 1229. Le château a changé plusieurs fois de mains au cours des deux siècles suivants, mais a finalement été abandonné au XVIe siècle. C’est devenu une attraction emblématique lors d’un circuit en Jordanie et il mérite le détour.

circuit en Jordanie
Ville de Madaba en Jordanie.

4- Madaba

Madaba est une très belle ville jordanienne qui se trouve à 30 km au sud de la capitale, Amman. Elle se distingue par ses mosaïques d’origine byzantine et omeyyade, qui montrent souvent l’Arbre de Vie, l’un des symboles du pays. Comme de nombreux lieux saints en Jordanie, la ville est profondément marquée par son histoire et est même mentionnée dans la Bible. La richesse de ses influences (perse, byzantine, romaine, omeyyade) est représentée dans de nombreux sites et monuments archéologiques. Surtout l’église Saint-Georges qui abrite un véritable chef-d’œuvre : l’ancienne carte en mosaïque de la Terre Sainte de Jérusalem.

5- Réserve naturelle de Dana

Classée réserve de biosphère par l’UNESCO, la réserve de Dana est la plus grande et la plus magnifique zone protégée de Jordanie. Il s’étend sur environ 300 km² de la luxuriante vallée du Rift au paysage désertique de Wadi Araba. Cette réserve offre un magnifique panorama de montagnes, de vallées, de talus et reliefs. C’est un habitat pour une flore et une faune luxuriante. Il abrite plus de 40 espèces d’animaux et 800 espèces de plantes. Des hyènes, des gazelles, des reptiles, et de nombreux autres sites spectaculaires peuvent être vus. La réserve de Dana est un endroit exceptionnel, parfait pour la méditation et le rajeunissement. C’est aussi un endroit recommandé pour ceux qui aiment la randonnée et le trekking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.