Les choses à savoir sur le conseil comptable

L’une des toutes premières choses que vous devez organiser lorsque vous démarrez votre propre entreprise est de vous assurer d’avoir un bon comptable. Il ou elle est la clé d’une vue d’ensemble dans les chiffres et de la clarté sur la position de votre entreprise.
Ce n’est pas pour rien que c’est très important d’arranger. De plus, presque chaque bureau de compte dispose aujourd’hui d’un conseiller juridique.
De sorte que vous pouvez être assisté directement par la même équipe en cas de problème ou d’ambiguïté dans ce domaine.

Etablir la comptabilité ensemble

Le comptable est avant tout l’expert que vous devez engager pour mettre en place avec l’administration. Non seulement cette administration est requise par la loi, mais elle fournit également une mine d’informations sur l’entreprise si elle est correctement organisée. En conséquence, vous pouvez non seulement mieux planifier l’avenir, mais aussi mieux estimer les risques en cas d’ajustements tels qu’une expansion ou une reprise.

Malgré la numérisation croissante, la proverbiale «boîte à chaussures avec reçus» n’a pas complètement disparu de la scène. Plus d’un quart des entrepreneurs qui externalisent (partiellement) leur administration conservent encore certaines questions financières sur papier et remettent tous les reçus et documents au comptable dans une boîte.

Préparer les comptes annuels

Votre expert comptable Ixelles peut établir des chiffres périodiques et des chiffres annuels en fonction de votre administration. Un rapport annuel est la dernière pièce annuelle de l’administration financière. Les comptes annuels donnent un aperçu de la performance d’une entreprise au cours de l’année écoulée. Un expert comptable peut compiler, évaluer ou simplement auditer ses comptes annuels. Ce sont des gradations dans l’assurance que le comptable s’engage sur l’exactitude des comptes annuels.

Les états financiers sont importants pour prendre des décisions

Les comptes annuels, y compris le rapport du commissaire aux comptes, offrent un bon point de départ. Par exemple lors de la négociation d’un financement, lorsqu’il s’agit d’autres décisions commerciales importantes qui doivent être prises. Certaines autorités attachent une grande importance aux comptes annuels établis par un comptable indépendant. Pensez, par exemple, aux fournisseurs ou aux organismes de crédit tels que les banques.

Déterminer la bonne politique et stratégie

En plus des points ci-dessus, un comptable est occupé par beaucoup plus de choses.

 

Un comptable aide l’entrepreneur à déterminer la bonne politique et la stratégie qui lui convient. Il ou elle donne un aperçu clair des conséquences financières et fiscales des choix politiques.

C’est important pour un entrepreneur. De cette façon, vous pouvez évaluer comment l’entreprise se porte et si, par exemple, un investissement ou le cours nouvellement choisi est responsable.

En fin de compte, bien sûr, un comptable ne peut être tenu responsable des choix d’entreprise qui sont faits, c’est-à-dire vous, mais avec l’aide d’un comptable, cette évaluation peut être mieux faite.

Conseil financier et administratif

Un expert comptable Ixelles offre également des conseils financiers et administratifs, notamment en ce qui concerne, par exemple, une acquisition ou le démarrage ou la cessation d’une entreprise. Il apporte à l’entrepreneur des conseils fiscaux, économiques, sociaux et juridiques.

En d’autres termes : avec le bon cabinet d’expertise comptable, vous obtenez également un conseiller juridique qui a couvert toute la partie fiscale. En outre, le l’expert comptable Ixelles peut, par exemple, fournir un soutien à la gestion ou des conseils sur des questions informatiques.

Maintenir à jour les connaissances professionnelles

Après avoir suivi la formation et le stage pratique, un comptable n’a certainement pas fini ses études et devra maintenir à jour ses connaissances professionnelles. L’expert-comptable est tenu d’actualiser annuellement ses connaissances.

Chaque année, le comptable doit obtenir un nombre déterminé de points permanents. Cela garantit que chaque comptable est toujours au courant des règles en vigueur concernant les questions dans lesquelles il est impliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *