Les raisons pour lesquelles les entreprises devraient choisir les réseaux en fibre optique plutôt que ceux en câble

Lorsque vous mettez en place un réseau d’entreprise, vous avez le choix entre un réseau en fibre optique et un réseau en câble. Les deux offrent des avantages, mais le réseau en fibre optique est souvent le meilleur choix.Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’opter pour un réseau en fibre optique plutôt que pour un réseau câblé.

Les réseaux en fibre optique sont plus fiables et plus rapides que ceux en câble

La fibre optique et le câble sont tous deux relativement fiables. Cependant, les réseaux en fibre optique ne dépendent pas de l’électricité, ce qui signifie qu’ils resteront opérationnels en cas de panne de courant. On ne peut pas en dire autant des réseaux câblés, qui sont plus susceptibles de tomber en panne lorsque le courant est coupé.

Les réseaux câblés sont connus pour leur rapidité. Ils sont capables de fournir les vitesses que la plupart des petites entreprises désirent. Néanmoins, ils semblent lents lorsque vous les comparez aux réseaux en fibre optique. Les câbles à fibres optiques peuvent transmettre des données à une vitesse proche de celle de la lumière et ils peuvent le faire sur de grandes distances, sans ralentir.

Le service de fibre optique devient de plus en plus disponible

Pendant de nombreuses années, les utilisateurs ont été dépendant des câbles en cuivre pour avoir des connexions entre différents composants. Cependant, de plus en plus de personnes dans l’industrie s’appuient sur la technologie de la fibre optique par opposition à la transmission en cuivre.

L’un des reproches faits aux réseaux de fibre optique est qu’ils ne sont pas disponibles partout. Le câble, en revanche, est facilement accessible. Mais cela change chaque minute, car de plus en plus de villes adoptent le service de fibre optique. De plus, il ne faudra pas longtemps avant que les réseaux de fibre optique soient partout et disponibles pour tout le monde.

La technologie de la fibre optiq   ue offre de la meilleure performance

Les débits élevés sont fortement demandés par les utilisateurs, malheureusement, les câbles en cuivre ne sont pas en mesure de suivre le rythme. Ils ne sont pas capables d’envoyer des signaux à haut débit sans accumuler d’erreurs. En revanche, la technologie de la fibre optique peut transmettre des données très rapidement. Elle est en fait capable de transmettre environ 100 fois la quantité de données que les câbles en cuivre peuvent transmettre. Cela dit, si vous voulez de la performance, il est recommandé de choisir l’infrastructure en fibre optique.

Lorsque l’on compare les câbles en fibre optique aux câbles en cuivre, on comprend pourquoi la fibre optique est reine. Les câbles en fibres optiques font environ 10 % de la taille d’un câble en cuivre et beaucoup ont une gaine translucide. Ainsi, les câbles en fibre optique semblent invisibles lorsqu’on les confond aux encombrants des câbles en cuivre.

Par ailleurs, les interférences électromagnétiques sont une préoccupation bien réelle pour ceux qui utilisent encore des câbles en cuivre. Lorsque des signaux électriques sont envoyés par des câbles en cuivre, ils peuvent être perturbés par des systèmes électroniques situés à proximité. Cela peut empêcher les signaux électriques d’atteindre leur destination. En revanche, lorsque les signaux sont envoyés par des câbles en fibre optique, ils ne sont pas affectés par les interférences électromagnétiques, car ils sont immunisés contre celles-ci.

Si vous utilisez encore des câbles en cuivre pour transmettre des données, découvrez comment la technologie de la fibre optique pourrait vous être plus profitable. Pour avoir des informations supplémentaires, vous pouvez vous rendre auprès d’un bon fournisseur, ou le contacter, et vous pourrez poser n’importe quelle question à propos de la fibre optique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.