Ce qu’il faut savoir sur le métier d’épaviste

Vous entendez souvent parler d’épaviste, mais vous ignorez les missions de ce professionnel ainsi que ses diplômes et ses possibilités d’évolution de carrière ? Eh bien, ne quittez pas ! Vous vous trouvez sur le bon guide. Nous avons prévu justement de vous fournir de plus amples informations sur le métier d’épaviste. Vous allez tout connaître sur cet expert de l’automobile et vous n’hésiterez pas à faire appel à ses services dans l’avenir.

Les missions de l’épaviste

Comme son nom l’indique, l’épaviste est le spécialiste de l’épave. Et on ne parle pas de n’importe quelle épave. On parle d’épave de voiture, notamment de véhicule hors d’usage. Eh oui, il peut s’occuper des vieilles voitures qui ne peuvent plus être utilisées. Il peut aussi traiter les véhicules accidentés gravement endommagés, les véhicules techniquement irréparables et les véhicules économiquement irréparables.

Quel que soit le type de votre voiture ou moto en état d’épave, un épaviste gratuit à Paris et en Île-de-France peut venir le récupérer chez vous pour le ramener dans un centre VHU agréé, pour le dépolluer, pour le démolir, pour le recycler et pour vendre ses pièces encore en bon état. Vous n’avez qu’à le contacter sur son portable pour profiter de son intervention et pour désencombrer votre garage ou un lieu public.

La formation et les diplômes de l’épaviste

Un épaviste est un professionnel à la fois compétent et qualifié. Il dispose au moins d’une licence professionnelle en organisation et en management des services automobiles. Ce qui signifie qu’il a suivi des formations spécifiques en la matière dans de grandes universités.

Bien sûr, il existe aussi d’autres moyens d’accéder à ce métier. Il se peut que l’épaviste détienne un DUT ou un BTS technique ou industriel.

Par ailleurs, il convient de noter que certains centres de formation en ligne proposent de nos jours des formations en ligne pour acquérir les aptitudes nécessaires. Du coup, il se peut donc que l’épaviste a pu porter ce titre suite à une reconversion professionnelle.

Le salaire et l’évolution de carrière de l’épaviste

Un épaviste travaille normalement dans un centre VHU agréé, c’est-à-dire à la casse ou si vous voulez dans un centre de destruction d’épaves de voiture. Il appartient à une équipe de mécaniciens professionnels et il est souvent amené à se déplacer pour faire un enlèvement d’épave, notamment un remorquage d’épave.

En début de carrière, il touche un salaire mensuel moyen de 1 500 euros. Mais avec quelques années d’expérience, il peut s’attendre à une augmentation de ce dernier, voire à une promotion de poste.

En fait, un épaviste professionnel peut devenir un gestionnaire d’équipe dans un centre VHU agréé ou dans un garage. Il exerce un métier prometteur. Donc, il ne risque pas de se retrouver au chômage, ni de rester sur le même échelon pendant plusieurs années.

Nota Bene

Ce qui est avantageux avec le métier d’épaviste, c’est le fait qu’il contribue activement à la lutte contre la pollution de l’environnement. Non seulement ce professionnel aide à désencombrer le territoire, mais il minimise la pollution des sols et les émissions de gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *