Dès le matin, vous constatez que votre peau a tendance à tirailler. A cause de cela, vous avez de difficulté à être bien dans votre peau. Mais savez-vous pourquoi elle est ainsi ? Eh bien, elle tiraille parce qu’elle a soif, elle est déshydratée. Sachez qu’il existe plusieurs facteurs qui favorisent cette déshydratation. Parmi ces facteurs figure l’air froid et sec, le vent, le soleil en été ou le froid en hiver, les douches trop chaudes, les savons décapants, etc. Dans ce cas, si vous ne voulez pas que votre peau se déshydrate, éloignez-vous de ces facteurs et hydratez-la suffisamment.
Pourquoi est-il si important d’hydrater la peau ?
L’hydratation est indispensable pour conserver une peau nette et en bonne santé. D’ailleurs, cet organe du toucher est constitué d’eau à plus de 80 %. D’où l’importance de l’hydrater correctement pour qu’elle puisse redevenir plus lisse, plus douce et plus jeune.
En outre, sur la surface superficielle de la peau (l’épiderme) se trouve une couche fine constituée par des cellules mortes reliées entre elles par un film hydrolipidique. Cette couche protège naturellement la peau et le corps dans son ensemble contre les agressions extérieures (virus, bactéries, pollution, …). Elle maintient aussi le niveau d’hydratation de la peau.
Cependant, à cause de différents facteurs énoncés ci-haut, le film hydrolipidique peut s’altérer. Or, lorsque la peau est privée de son manteau imperméable, elle laisse s’échapper trop d’eau. Par conséquent, la peau devient inconfortable, irritée et présente de brûlure. C’est pour ces raisons qu’il est important de bien hydrater la peau en utilisant des produits hydratants adaptés comme sur ce site pour retenir l’eau dans la couche supérieure de la peau. En effet, les produits hydratants renferment de l’eau et des substances permettant de retenir l’eau, ainsi que des lipides qui restaurent le film hydrolipidique et limite l’évaporation.
Quels sont les bienfaits de l’hydratation de la peau ?
Une bonne hydratation de la peau présente de nombreux bienfaits. Elle permet de :
- prévenir la teinte terne : en cas de déshydratation, les cellules de l’épiderme ont tendance à blanchir et par conséquent, la peau devient grisâtre. Mais en hydratant suffisamment votre peau, vous pouvez vous échapper à un tel problème ;
- protéger la peau des différentes agressions extérieures : une bonne hydratation de la peau permet d’envelopper l’épiderme et de la protéger des agressions extérieures ;
- ralentir le vieillissement prématuré de la peau ;
- éviter le dessèchement de l’épiderme : en utilisant une crème hydratante adaptée au type de votre peau, vous pouvez dire adieu aux tiraillements, aux irritations, aux brûlures et aux démangeaisons.
Ainsi, bien hydratez votre peau pour prendre soin d’elle et la protéger. Mais que faire alors ?
Comment hydrater suffisamment sa peau ?
L’hydratation de la peau passe non seulement de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Pour cela, vous devez d’abord boire suffisamment d’eau en moyenne 1,5 litre d’eau par jour et consommer davantage des aliments riches en eau comme le concombre, la pastèque, les tomates et les laitues. Cela favorise une bonne hydratation du corps et bien évidemment de la peau.
Mais à part cela, vous avez besoin de prendre soin de votre peau à travers de bons produits. Mais avant d’appliquer une telle ou telle crème, pensez d’abord à nettoyer et à exfolier votre peau afin qu’elle puisse recevoir et absorber les soins que vous y appliquez. Ensuite, utilisez un soin hydratant adapté au type de votre peau. Selon ce dernier, vous pouvez aussi faire un soin le matin et le soir. N’oubliez pas de mettre des masques régulièrement pour désobstruer les pores pour assurer une meilleure efficacité de vos soins et pour avoir une peau nette.
Commentaires récents