Comment trouver des erreurs comptables dans vos livres ?

Les erreurs comptables sont inévitables, surtout si vous vous précipitez pour ajouter des informations dans les livres de comptabilité de votre petite entreprise. Pour détecter les erreurs comptables le plus tôt possible, apprenez à détecter les erreurs comptables.

Avant d’approfondir la recherche d’erreurs comptables, récapitulons brièvement certaines des erreurs comptables les plus courantes. Lorsque vous travaillez sur vos livres, évitez de commettre les erreurs comptables suivantes :

  • Ne pas réconcilier vos livres
  • Faire des erreurs de transposition (par exemple, écrire 52 au lieu de 25)
  • Lancer des reçus
  • Contrepassation des écritures (par exemple, crédit au lieu de débit)
  • Omission de transactions

Faire des erreurs comptables peut être long et coûteux. Vous devez détecter les erreurs comptables dès le début pour éviter d’autres problèmes par la suite.

Gardez une piste d’audit

Si vous cherchez un moyen simple de suivre les transactions comptables et de trouver les erreurs, un bon point de départ est une piste d’audit.

Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce qu’est une piste d’audit, voici un bref résumé. Une piste d’audit est un ensemble de documents qui confirment les transactions que vous enregistrez dans vos livres. Lorsque vous enregistrez des transactions dans vos livres comptables, vous basez les écritures sur les achats, les ventes et les dépenses de votre entreprise.

Si vous êtes à la recherche d’erreurs comptables dans vos livres, demandez l’aide de votre piste d’audit. Étant donné que votre piste d’audit détaillée toutes les informations sur les transactions, vous pouvez l’utiliser pour recouper les informations que vous avez enregistrées dans vos livres.

Vérifiez votre travail

Pour trouver des erreurs comptables dans vos livres, vous devez être prêt à faire un peu de travail supplémentaire. Alors qu’est-ce que cela signifie pour vous? Cela signifie prendre plus de temps pour vérifier votre travail.

Parcourez vos transactions et assurez-vous que ce que vous avez entré correspond à ce que vous avez sur vos documents (par exemple, des reçus). Si vous constatez un écart, modifiez-le immédiatement.

À un moment ou à un autre, vous pouvez faire une erreur lors de la saisie des transactions dans vos livres.

Avoir un processus cohérent

Que vous enregistriez des transactions et examinez vos livres quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, trimestriellement ou annuellement, vous devez disposer d’un processus cohérent afin de détecter les erreurs comptables.

Chaque fois que vous révisez vos livres, soyez à l’affût des erreurs comptables. Essayez de garder votre processus aussi cohérent que possible. De cette façon, vous pouvez détecter les erreurs comptables avant qu’elles ne se transforment en problèmes plus graves.

Si vous n’avez pas actuellement de processus d’expertise comptable Ixelles régulier, envisagez d’en démarrer un pour détecter les erreurs de comptabilité dès le début et éviter les problèmes futurs. Engagez dans les plus brefs délais un expert comptable Saint-Gilles pour en savoir plus.

Effectuer des rapprochements de routine

Ce prochain conseil va de pair avec un processus cohérent. Pour trouver des erreurs comptables, vous devez également effectuer des rapprochements de routine, par exemple, le rapprochement des relevés bancaires.

Lorsque vous rapprochez vos comptes, vous comparez les chiffres d’un compte avec un autre enregistrement financier, par exemple, un relevé bancaire pour vous assurer que les soldes correspondent.

Si vous trouvez une erreur lorsque vous rapprochez vos comptes, ajoutez les écritures de journal concernées. Pour ce faire, créez une nouvelle écriture de journal pour supprimer ou ajouter de l’argent du compte.

Obtenez un regard neuf

Vous êtes chef d’entreprise, pas comptable. Donc, vous allez probablement faire des erreurs comptables à un moment donné. Pour vous aider à trouver des erreurs dans vos livres, demandez à quelqu’un d’autre de réviser votre travail.

Peut-être avez-vous consulté vos livres deux, trois ou même quatre fois. Mais parfois, il suffit d’un regard neuf pour détecter une erreur comptable. Vous êtes moins susceptible de laisser une erreur comptable passer entre les mailles du filet si vous demandez à quelqu’un d’autre de réviser vos livres.

Gardez à l’esprit que même si c’est une bonne idée de demander à quelqu’un d’autre de consulter vos livres, vous devez toujours limiter le nombre de personnes qui y ont accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.