Le tracker gps, ou traceur gps, est un boitier qui permet de transmettre un nombre d’informations qui permettent de suivre à distance et en temps réel l’activité d’un parc automobile. D’une grande utilité aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, un tracker gps offre une multitude d’avantage aux entreprises dont l’activité nécessite une flotte importante de véhicules.
Un outil simple à utiliser
Le fonctionnement d’un tracker gps est assez simple. Il permet de suivre la position géographique d’un véhicule. La précision des traceurs gps les plus sophistiqués se mesure au centimètre près. Sur le plan pratique, le tracker reste connecté en permanence au réseau satellite. Ainsi, il permet de géo-localiser le véhicule sur lequel il est installé. Les deux principaux composants d’un boitier GPS sont le récepteur de signaux satellitaires et l’émetteur de fréquence GSM. Les données satellite sont envoyées et stockées vers le récepteur. L’émetteur GSM les communique au traceur GPS. Pour connaitre la position géographique de son véhicule, il suffit de se connecter à une plateforme hébergée par le prestataire de géolocalisation. Les véhicules qui contiennent un boitier gps seront visibles sur une carte avec différentes informations selon la technologie du boitier. Le fonctionnement du traceur se fait de la manière suivante. La variation dans le voltage au démarrage ou à l’arrêt du véhicule déclenche la mise en route du boitier. Ce dernier transmet via le réseau GPS les coordonnées typographiques qui seront interprétées par le serveur.
Les applications d’un traceur GPS
Les informations GPS collectées par le biais d’un traceur constituent une mine d’informations pour les utilisateurs professionnels notamment. Le boitier permet en effet de fournir des informations précises sur la localisation en temps réel de ses partenaires tels que les chauffeurs, livreurs, déménageurs etc. ceci permet d’avoir une idée claire sur le comportement des différents usagers du parc automobile de la société et d’en optimiser par conséquent le rendement. D’un autre côté, le traceur GPS permet de connaître le nombre de kilomètres parcourus par chaque véhicule et pour chaque mission. Cela permet de mieux contrôler la consommation du carburant en étudiant les comportements les plus « dévorateurs » en termes d’énergie et de réaliser par conséquent des économies énormes. Aussi, le nombre et la durée des arrêts de chaque collaborateur, l’historique de leurs déplacements, le parcours précis des véhicules etc. sont autant d’informations précieuses qui permettent au gestionnaire, installé confortablement devant son écran, d’avoir un rapport détaillé sur son parc automobile et le rendement de ses coéquipiers. D’autres options clés sont proposées par les prestataires des centrales de géolocalisation dans l’objectif d’optimisation de la flotte d’entreprise. Ainsi, il est possible d’avoir un rapport quotidien par véhicule, nombre de kilomètres parcourus, les pauses, la durée de chaque trajet, sa vitesse moyenne etc. des barrières fictives peuvent être mises en place afin d’avertir le gestionnaire lorsque un camion ou une voiture sort d’une zone géographique préalablement définie. D’un point de vue sécurité, cette dernière option permet d’identifier rapidement l’emplacement du véhicule dans le cas de vol.
Ainsi, l’utilisation d’un traceur gps représente des avantages aussi bien pour l’entreprise que pour ses clients. Ces derniers pourraient être avertis de l’avancement de leurs livraisons en temps réel et ont l’assurance que la livraison sera effectuée en temps et en heure. Pour ce qui est de l’entreprise, elle gagne en productivité en optimisant le travail de ses collaborateurs et en réalisant des économies énormes notamment en termes de carburant. Une mission de dernière minute ? Il suffit de regarder dans la carte et d’envoyer l’ordre de mission au collaborateur disponible le plus proche géographiquement.
Commentaires récents