Traceur GPS : Des logiciels de flotte auto pour gagner en efficacité

Le GPS est un terme anglais qui signifie « Système de Positionnement Global ». Il s’agit d’une balise  de géolocalisation, qui permet de savoir la position géographique (souvent sous forme de coordonnées) de l’objet sur lequel est installé.

Le GPS est offert sous différentes formes (puce, mouchard, boîtier..), peut être posé pour traquer de petites choses comme le portable et la valise, de personnes comme les petits enfants, les personnes âgées souffrant de perte de mémoire, des animaux comme un chien ou un chat. Mais le domaine de l’automobile reste le premier domaine, qui use de cette technologie. Outre les particuliers qui s’en servent pour traquer leurs véhicules, les professionnels utilisent les traceurs GPS  pour la gestion de flotte et le contrôle de carburant.

Des traceurs GPS pour gérer votre parc automobile 

Le GPS était créé au départ, pour des fins militaires, mais il a connu, au fil du temps, des phases de démocratisation. Il est utilisé désormais  pour des fins de plus en plus spécifiques, qui aillent au delà du  simple traçage. Il faut savoir que le traceur GPS, fournie des indicateurs sur les  différents aspects de la voiture (taux de carburant, chaleur du moteur.)  Et sur le comportement du conducteur (façon de conduire, nombre de pauses..). Ces indicateurs permettent aux professionnels de mettre en place des stratégies de gestion de flotte pour plus d’efficacité et de rentabilité.

Un traceur GPS pour chaque domaine d’activité

Grâce aux traceurs GPS, les compagnies de transport public et privé, sont dans la capacité de suivre de près l’itinéraire des bus et le comportement de leurs conducteurs. Cela leur permet la gestion de la flotte pour un service plus rapide et plus sûr, et le contrôle de carburant pour diminuer les dépenses. D’autres professionnels bénéficient des avantages offerts par le traceur GPS, comme les services de soins à domicile, les hôteliers…

Les GPS peuvent être passifs ou actifs. Dans le premier cas, les données  sont fournies après coup. Le GPS actif, lui transmet, en temps réel, tout ce qu’il peut détecter comme informations requises.

Pour une entreprise la version active de géolocalisation est la meilleure pour gérer son parc automobile et optimiser la rentabilité de l’entreprise et ce par le contrôle carburant essentiellement, et des dépenses en général.

Un traceur GPS pour plus d’efficacité

De plus en plus d’entreprises usent du traçage de flotte pour mieux orienter leurs véhicules, afin d’assurer le bon fonctionnement du service transport lié à leur domaine d’activité. Si une voiture tombe en panne  par exemple, le responsable peut envoyer une nouvelle voiture pour accomplir la tâche restée en suspens, ou encore savoir si le conducteur utilise  le véhicule pour son propre compte.

Installer des GPS est profitable pour des professionnels qui travaillent dans les domaines suivants :

Les compagnies de taxi 

Les traceurs GPS posé sur les véhicules aide le répartiteur à localiser chaque voiture et de l’envoyer vers le client le proche et ce pour assurer un service plus rapide. Cette technologie facilite aussi la communication centrale (entre le siège et la flotte) et  bilatérale (entre les conducteurs).

Le transport de fonds 

En indiquant exactement l’emplacement des véhicules, Le traceur GPS aide à sécuriser le transfert d’argent  ou des  biens précieux, souvent sujets à des tentatives de vols.

Le transport de cargaison 

Grâce à la géolocalisation, les clients sont mis au courant, à temps réel, sur l’emplacement  exact de leurs marchandises.

Les compagnies de transport public 

Grâce aux traceurs GPS, les compagnies de transport public et privé, sont dans la capacité de suivre de près l’itinéraire des bus et  le comportement de leurs  conducteurs. Cela leur permet la  gestion de la flotte pour un service plus rapide et plus sûr, et le contrôle de carburant pour diminuer les dépenses.

D’autres professionnels bénéficient des avantages offerts par  le traceur GPS, comme les services de soins à domicile, les hôteliers, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.