Tout savoir sur le légal design

Il ne s’agit pas uniquement des particuliers qui ont besoin du légal design, mais également des entreprises. En effet, rares sont les normes juridiques qui sont facilement lisibles et compréhensibles. Dans le cadre de leur relation avec un professionnel du droit, comme un avocat, par exemple, ils se sentent comme un simple spectateur, vu la difficulté du langage et de la procédure juridique. Ainsi, pour les aider à accéder au droit, on trouve aujourd’hui des cabinets d’avocat proposant le légal design. Il s’agit du légal design avocat.

Légal design : qu’est ce que c’est ?

On entend d’abord par légal design une méthodologie de rédaction qui consiste à hiérarchiser l’information juridique et ainsi à créer des documents juridiques grâce aux outils visuels. Ces derniers peuvent être des logigrammes, des tableaux, des schémas, de l’infographique, etc. L’information peut également être représentée sous forme d’un langage clair.
Le but d’une telle technique est d’aider les non-juristes à trouver, à comprendre et à utiliser d’une manière facile l’information juridique dont ils ont besoin. Le légal design vise à faciliter la communication de la compréhension des documents juridiques entre les professionnels du droit et les justiciables. Il peut, par exemple, s’agir d’un avocat et de son client, du professeur de droit et de ses étudiants, du service juridique et des collaborateurs de l’entreprise, etc.
Pour le légal design avocat plus particulièrement, il aide les clients à accéder plus facilement au droit. Pour cela, ils ne mettent à leur disposition non plus des documents complexes contenant des termes incompréhensibles, mais des outils, des visuels ou encore des schémas faciles à lire et à comprendre. Ces derniers sont conçus avec rigueur afin qu’ils puissent communiquer l’idée principale.

Quels sont les avantages du légal design ?

Le légal design présente des avantages que ce soit pour les juristes que pour les non-juristes. Pour les juristes, comme un légal design avocat, par exemple, la méthodologie leur permet d’inciter leurs clients à lire. En effet, puisqu’ils sont la forme des documents par l’utilisation des logiciels spécifiques, leurs clients vont s’intéresser à ces derniers, ce qui leur permet de découvrir davantage leur droit et leur obligation. Outre cela, la représentation de l’information juridique sous forme de pictogrammes, de dessins ou autres assurent un véritable gain du temps dans la mesure où la lecture des documents se fait d’une manière rapide. Cela permet d’optimiser la relation client. Enfin, le légal design permet de se démarquer de la concurrence. La tendance est aujourd’hui un avocat qui a la capacité de transmettre d’une manière plus facile et rapide l’information juridique. Les clients ne souhaitent plus rester comme un spectateur, quel que soit le domaine d’intervention : droit des sociétés, droit de la famille, droit administratif, etc.

Quelle est l’utilité du légal design ?

Le légal design peut être utilisé dans divers domaines. Pour un légal design avocat, il facilite la communication de l’information sur les guides et les procédures internes. Il peut également être appliqué sur les contrats, comme les écrits contentieux, les contrats de vente immobilière, etc. La stratégie de communication concerne non seulement les documents administratifs, mais également les autres messages adressés au client. La rédaction des consultations conformément au légal design permet aux clients de comprendre dès la première lecture. Il n’est plus, dans ce cas, nécessaire, de consacrer du temps à l’explication en direct. Il est possible de procéder de la même manière concernant la rédaction des e-mails qui nécessitent la réaction du client. Pour réduire les relances, il convient de créer un e-mail plus compréhensible. Tel est, également, le cas des contrats et les divers documents à communiquer avec le client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.