La télésurveillance, ou la téléassistance, est littéralement la sécurité à distance. Ce domaine s’adresse aux personnes âgées. Il permet de sécuriser les seniors qui vivent seuls chez eux. La télésurveillance connait une évolution sans précédant grâce notamment aux progrès technologiques réalisés aux niveaux des traceurs GPS et des détecteurs de mouvements.
Accident domestique, chute, malaise etc. la personne âgée est directement liée avec une centrale téléphonique disponible 24 heures sur 24 tous les jours de la semaine. Grâce à un bouton SOS porté en permanence sous forme d’un bracelet ou d’une montre, la personne signale son besoin et aussitôt, et selon la gravité de la situation, une procédure se déclenche. Selon le degré d’urgence de l’incident, un proche est contacté ou une intervention directement au domicile de la personne est engagée pour porter l’aide nécessaire à la personne.
Le fonctionnement de la téléassistance est très simple. Il s’agit d’un service proposé par une société privée qui permet de mettre en contact une personne âgée avec un téléopérateur en cas de problème signalé par la même personne. Des détecteurs spéciaux de mouvement et des appareils de détection de chutes permettent même de déclencher une intervention sans avoir à attendre la demande d’assistance par la personne âgée.
Un matériel adéquat de téléassistance des personnes âgées
Le principe de la téléassistance est basé sur les communications entre la personne âgée et un centre d’appel. L’installation d’appareils adéquats est donc nécessaire pour bénéficier des services d’une société de téléassistance. Cet appareil peut prendre la forme d’un médaillon autour du cou ou d’un bracelet au poignet. Grace à des boutons faciles d’accès et d’usage, la personne âgée entre directement en contact avec un téléopérateur. L’installation d’un micro haut parleur est également nécessaire. Il permet de communiquer avec la personne âgée à distance.
Le téléopérateur, avant de déclencher n’importe quelle procédure, doit procéder à une évaluation de la situation. Grâce aux informations préalablement remplies sur la fiche de la personne, il évalue le degré d’urgence de la situation. Ainsi, il prévient les personnes susceptibles de se rendre le plus rapidement possible au domicile de la personne comme les proches, les voisins etc. Si la personne qui demande le secours n’est pas capable de communiquer avec le téléopérateur l’envoi des secours est systématique déclenché.
La télésurveillance des personnes âgées, un domaine qui profite du progrès technologique
La télésurveillance personnes âgées est un service qui permet d’assurer le maintien à domicile de ces personnes fragilisées par l’âge et la maladie en toute sécurité. C’est un service qui connait une très grande concurrence. Les sociétés privées ne cessent d’apporter des solutions de plus en plus sophistiquées par le biais d’appareils technologiques hautement précis comme les traceurs GPS. Ces appareils donnent une très grande indépendance aux personnes âgées tout en restant lié à une centrale de téléassistance. Contrairement à un téléphone mobile, qui peut apparaître une solution pour contacter la personne qui se perd ou qui connait un problème, les traceurs GPS transmettent des informations précises sur l’emplacement et l’état de la personne âgée même si cette dernière est incapable de communiquer ou d’émettre un appel d’urgence.
Le cas des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est particulier. En effet, le patient perd ses capacités cognitives et sa mémoire dans les stades avancés de la maladie. Elle n’est plus donc en mesure de contacter un centre d’appel pour demander une assistance. Dans ce cas, le recours aux appareils équipés de GPS et de détecteur de chute et de mouvement devient essentiel. Des barrières fictives pourraient être mises en place afin de contrôler les déplacements de la personne âgée.
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