Problème de pression d’eau dans tout l’appartement ?

Si vous ne pouvez pas laver la vaisselle en même temps que vous arrosez votre pelouse parce que la pression de l’eau devient trop faible, vous devrez peut-être vérifier la pression du système d’alimentation en eau de votre maison. Une pression d’eau trop basse ne servira pas correctement les appareils, et une pression d’eau trop élevée peut endommager le matériel.

La pression de l’eau peut être basse pour plusieurs raisons. Si tous vos voisins ont une faible pression d’eau, vous ne pourrez peut-être rien faire de plus que contacter votre fournisseur d’eau et vous plaindre du problème. Vous feriez peut-être même bien de recueillir une pétition des voisins et de la soumettre au service public.

Si votre maison est la seule à être sous basse pression – ou si seules certaines parties de votre maison sont sous basse pression – il y a probablement une constriction dans les canalisations ou les vannes.

La cause la plus fréquente de la faible pression d’eau dans une maison âgée de plus de 20 ans est l’ancienne canalisation en acier obstruée par des dépôts de calcaire qui étranglent l’écoulement de l’eau. Malheureusement, pour résoudre ce problème, vous devez généralement faire appel à un plombier. Mais avant de vous engager dans cette voie, procédez comme suit.

Basse pression d’eau dans votre maison

L’une des raisons peut être une fuite d’eau dans votre propriété. Pour vérifier cela, n’hésitez pas à appeler un service de recherche fuite d’eau Paris 15 pour ne pas aggraver la situation.

Sortez dans la rue et localisez votre compteur d’eau. Il doit y avoir une vanne d’arrêt d’eau à côté du compteur. En fait, il peut y en avoir une de chaque côté du compteur, comme indiqué sur l’illustration à droite. Assurez-vous que les vannes sont entièrement ouvertes – faites-les tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Si vous découvrez qu’une vanne d’alimentation est partiellement fermée, son ouverture devrait résoudre le problème.

La plupart des maisons ont également une vanne d’alimentation principale située à l’entrée du tuyau d’eau froide. Tournez-le dans le sens antihoraire pour vous assurer qu’il est complètement ouvert.

Si votre maison est équipée d’un régulateur de pression d’eau, cet appareil est probablement situé près de la vanne d’alimentation principale de la maison. Cela devra peut-être être ajusté – dans la plupart des cas, c’est un travail qu’il vaut mieux laisser à un plombier.

Si le problème persiste, contactez un entrepreneur en plomberie pour vérifier l’absence d’obstruction, installez une pompe de surpression d’eau ou remplacez les tuyaux de votre maison en des tuyaux en cuivre.

Basse pression d’eau à un seul appareil

Si le problème semble concerner un seul robinet ou un seul pomme de douche, vérifiez s’il y a une restriction de débit, un aérateur encrassé, une rondelle délogée ou une vanne d’arrêt d’alimentation partiellement fermée. Si un robinet a un aérateur, vérifiez-le d’abord; retirez-le et nettoyez-le, puis remplacez-le.

Si vous utilisez un robinet d’évier, vérifiez les robinets d’alimentation situés en dessous – tournez-les dans le sens contraire des aiguilles d’une montre aussi loin que possible pour les ouvrir complètement. Si elles sont déjà grandes ouvertes, fermez-les, retirez le tube d’alimentation et assurez-vous qu’une partie en caoutchouc de la connexion n’a pas été délogée. Ensuite, remplacez le tube et remettez l’eau complètement à nouveau.

Une pomme de douche peut avoir une pression réduite par un rétracteur situé à l’intérieur de celle-ci. Retirez la pomme de douche et recherchez un rétracteur – un disque en caoutchouc ou en laiton – ou une rondelle qui s’est délogée.

Même si cela semble facile à faire, l’intervention des experts en recherche de fuite d’eau Montfermeil ou en réparation de tout appareil de plomberie, est une nécessitée si vous n’êtes pas sûrs de vos compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.