Le parc national Nyerere (anciennement réserve de gibier de Selous)

Le parc national Nyerere, autrefois connu sous le nom de réserve de gibier de Selous, est le plus grand parc national de Tanzanie. La rivière Rufiji, majestueuse et imposante, ainsi qu’un réseau de lacs interconnectés forment le cœur de cette vaste étendue sauvage. L’abondance d’eau de cette région nourrit d’énormes populations de crocodiles et d’hippopotames, que l’on peut observer de très près lors de balades en bateau. La région attire également de nombreux éléphants, buffles et autres animaux sauvages. Les safaris au lever du soleil offrent les meilleures chances d’assister à des scènes de chasse, notamment des lions.

La vie sauvage dans le parc national Nyerere

Bien que la variété de la faune du parc national Nyerere ne soit pas tout à fait au niveau des parcs nationaux de Ruaha ou de Serengeti, vous aurez la possibilité de voir de grands troupeaux de buffles et d’éléphants. Les girafes Masaï y sont aussi très courantes, tout comme les impalas. Vous verrez également de nombreux grands koudous avec leurs impressionnantes cornes en spirale. Nyerere est un sanctuaire pour l’antilope sable rare et la rencontre avec des chiens sauvages constitue l’une des principales attractions du parc.

Les paysages du parc national Nyerere

Le Nyerere fait partie intégrante de l’écosystème massif du Grand Selous-Niassa, qui couvre plus de 155 000 km². L’habitat principal du parc est constitué de bois de miombo dense. Cependant, le circuit principal d’observation de la faune suit une série de cinq lacs connectés, alimentés par la Rufiji, l’un des plus grands fleuves d’Afrique. Ses canaux bordés de palmiers attirent de nombreux animaux durant la saison sèche, et ses bancs de sable abritent en permanence des crocodiles monstrueux.

Les activités sur place

La diversité inhabituelle des activités offertes par le Nyerere signifie qu’il propose probablement l’expérience de brousse la plus complète de tous les parcs nationaux tanzaniens. Un voyage avec safari en Tanzanie est gratifiant pour l’observation des prédateurs, tandis que les excursions en bateau sur la rivière Rufiji et les lacs associés offrent des opportunités fascinantes d’observation des animaux aquatiques. Les safaris guidés à pied et les sorties nocturnes ajoutent une autre dimension à l’expérience de la nature sauvage. Pour les plus aventuriers, il est possible de dormir sous les étoiles lors d’un séjour en camping volant.

Climat et météo

Le parc Nyerere connaît des températures presque uniformes tout au long de l’année en raison de sa localisation équatoriale. Il y fait généralement très chaud et humide, bien que la saison sèche (de juin à octobre) soit légèrement plus fraîche que la saison des pluies (de novembre à mai).

La meilleure période pour visiter

La saison sèche (de juin à octobre) est la meilleure période pour visiter le parc Nyerere. C’est à ce moment que les animaux se concentrent autour de la rivière Rufiji et de ses zones humides associées, et que la brousse desséchée est assez dégagée permettant d’observer facilement la faune. Si vous visitez pendant les mois plus humides, sachez que de nombreux lodges ferment leurs portes d’avril à mai.

Guide de voyage de la réserve de gibier de Selous

La réserve de gibier de Selous, située dans le sud de la Tanzanie, couvre plus de 45 000 km² et est l’un des trois sites du patrimoine mondial du pays. La réserve est mondialement renommée pour sa brousse intacte et ses vastes populations de gibier, y compris les éléphants, les lions, les hippopotames et plus de 440 espèces d’oiseaux. Avec des paysages incroyables et la possibilité de découvrir la brousse africaine à la fois en safaris en voiture, à pied et en bateau, Selous est une destination de safari exceptionnelle.

Girafes

Points forts

  • Un immense parc avec relativement peu de visiteurs, offrant une expérience de safari africaine véritablement sauvage.
  • Site du patrimoine mondial.
  • Une diversité d’habitats et d’animaux.
  • Des safaris en bateau à travers les voies navigables de la magnifique rivière Rufiji.
  • Une faune prolifique, incluant plus de 120 000 buffles, 100 000 gnous et 4 000 lions.
  • Des safaris en camping volant.
  • Plus de 440 espèces d’oiseaux incroyables, y compris des oiseaux d’eau et des rapaces.
  • Des safaris pédestres pour découvrir la brousse de près.

La réserve doit son nom au célèbre chasseur et conservateur, Sir Frederick Selous, et couvre plus de 45 000 km² de terres, en faisant la plus grande réserve protégée d’Afrique. Aucune habitation humaine permanente n’est autorisée dans la région, garantissant que le paysage et son abondance de gibier restent intacts depuis qu’elle a été désignée comme terre protégée en 1896.

La région est composée de plusieurs concessions. La section sud est utilisée pour la chasse tandis que la belle section nord, au-dessus de la rivière Rufiji, est réservée uniquement aux safaris photographiques. Cette zone, connue sous le nom de Nyerere et où la chasse est interdite, est celle où la plupart des touristes se rendent.

Que voir et faire dans la réserve de gibier de Selous

La diversité des activités de safari offertes dans la réserve de Selous est l’une de ses caractéristiques les plus appréciées. Ici, vous n’êtes pas limité aux safaris en voiture, mais avez un choix d’autres options qui vous procurent la meilleure expérience de safari possible.

La magnifique rivière Rufiji coupe le parc en deux, en direction de l’océan Indien. Elle offre de nombreuses voies navigables le long desquelles des safaris en bateau sont proposés. Ces safaris en bateau permettent de magnifiques rencontres avec une grande variété de gibier venant s’abreuver sur les rives du fleuve parmi des centaines d’hippopotames et de crocodiles.

Les safaris pédestres sont également proposés dans Selous, permettant une exploration de la brousse africaine, ses animaux, ses oiseaux et ses insectes de près. Rien ne vaut le silence bruyant de la brousse avec les cris d’oiseaux, les stridulations d’insectes et le rugissement occasionnel d’un lion.

Les safaris en voiture sont proposés tôt le matin et à nouveau au coucher du soleil, lorsque vous êtes le plus susceptible de voir le Big Five, ainsi que de nombreuses espèces d’antilopes, des girafes, des zèbres, des phacochères, des chiens sauvages africains et bien plus encore! À midi, quand le soleil est au plus haut, humains et animaux se retirent à l’ombre pour se reposer.

Les safaris en camping volant sont disponibles dans Selous pour une aventure unique en son genre. Ce type de camping vous permet de vivre dans la nature sauvage sans clôtures, sans toilettes à chasse d’eau et sans douches. C’est une expérience de cuisine au feu de camp et de soirées passées à discuter autour du feu, en regardant le spectaculaire ciel nocturne africain tout en écoutant les appels nocturnes des animaux sauvages. Le camping volant peut également inclure de longues marches entre les camps, en fonction des niveaux de forme physique.

Quand visiter la réserve de Selous ?

La meilleure période pour visiter la réserve de Selous est pendant la saison sèche, de juin à octobre, qui coïncide avec la haute saison touristique en Tanzanie. C’est la saison idéale pour visiter la réserve, car les routes sont en bon état et la végétation est clairsemée, facilitant l’observation des animaux. La saison sèche offre des possibilités exceptionnelles d’observation du gibier, qui s’améliorent au fur et à mesure que la saison avance. La meilleure période pour observer les animaux se situe entre juillet et octobre. Cela ne signifie pas pour autant que l’observation du gibier est impossible à d’autres moments de l’année.

Le parc national Nyerere est une destination de safari tanzanienne incomparable. Sa faune variée, ses paysages spectaculaires et la variété des activités disponibles en font un lieux à ne pas manquer pour tous les amateurs de nature et d’aventure. vous pouvez aussi découvrir d’autres réserves en Afrique ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *