Les divers techniques pour dessoucher un arbre

Après l’abattage d’un arbre, le dessouchage est obligatoire pour avoir un nouvel espace à utiliser. Le dessouchage consiste à enlever la souche (avec toutes les racines) d’un arbre qui est déjà abattu du sol où il a été planté. Les travaux nécessaires pour le dessouchage d’arbre doivent être effectués par des élagueurs professionnels non seulement pour éviter tous les accidents qui pourraient se produire mais aussi pour assurer la fiabilité des travaux. Plusieurs techniques de dessouchage sont employées par ces professionnels. Mais la technique à utiliser dépend du lieu et de la taille des racines de la souche. Les élagueurs professionnels peuvent employer la méthode manuelle, la méthode mécanique ou la méthode chimique, mais le résultat des travaux de dessouchage est toujours garantis fiable.

La méthode manuelle

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette méthode n’est pas exécutée uniquement à la main. Cette méthode consiste à arracher la souche en la tirant avec un véhicule puissant après avoir enroulé une chaîne autour de la souche. De ce fait, il faut utiliser un véhicule assez puissant avec des quatre roues motrices disposant d’un treuil pour effectuer cette méthode. L’attachement de la chaîne sur le véhicule doit être fait à l’endroit prévu à cet effet pour éviter l’endommagement et pour assurer la force de traction du véhicule. Le déplacement du véhicule doit se faire sans à-coups mais en douceur.

La méthode mécanique

La méthode mécanique est employée par les élagueurs professionnels pour le dessouchage d’un arbre ayant des grosses racines. Pour commencer le dessouchage, l’élagueur tel qui se trouve dans le 06 dégage d’abord les grosses racines de la terre, pour qu’ils puissent les couper aux fins de faciliter l’enlèvement de la souche du sol. Les élagueurs effectuent ensuite l’enlèvement de toutes les racines après l’enlèvement de la souche. Cette méthode nécessite l’utilisation d’un engin comme une pelleteuse ou un équipement de traction qui permet d’enlever la souche plus facilement. Ce procédé est plus rapide et plus facile à effectuer, mais elle est plus onéreuse que la précédente du fait de la nécessité de louer l’engin.

La méthode chimique

Cette méthode est aussi  appelée un dessouchage chimique. En effet, elle consiste à dévitaliser la souche en utilisant des produits chimiques pour la tuer de l’intérieur. Le produit est injecté dans la souche par le haut après avoir percé un trou d’une profondeur de 10 centimètres. Le produit utilisé dans ce dessouchage chimique s’agit d’une solution à base de chlorate de soude ou de sulfate d’ammonium. Par l’effet du produit chimique, la souche se meurt rapidement et son enlèvement sera plus facile. Il est à noter que les élagueurs professionnels peuvent employer la méthode manuelle après avoir effectué le dessouchage chimique. Cependant, le type de produit chimique utilisé dans cette technique est très dangereux, son contact avec la peau est à éviter. Seuls les élagueurs professionnels sont autorisés à utiliser ces produits chimiques qui peuvent être nuire à la santé et à l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.