Facteurs clés de succès pour la transformation numérique

La disruption numérique et la transformation numérique changent les marchés et les entreprises comme jamais auparavant. Actuellement, la discussion sur la numérisation et l’innovation numérique entre dans une nouvelle phase. Comment les entreprises peuvent-elles devenir les gagnantes de la numérisation? Comment réussir la transformation digitale au sein d’une entreprise? Dans cet article, vous découvrirez trois facteurs clés de succès pour gérer la transformation numérique.

Gérer le paradoxe de l’innovation

Les gagnants du numérique gèrent un paradoxe. L’activité opérationnelle nécessite des structures différentes du développement de nouvelles. Stabilité et agilité, hiérarchies rigides et plates, structures fixes et flexibles – pour les gagnants du numérique, ce n’est pas du tout une contradiction. Ils ont intériorisé le principe des organisations à deux mains décrites dans la science comme ambidextrie. L’organigramme traditionnel d’une part, une structure en réseau d’autre part. Deux structures différentes – dites «parallèles» – dans une même entreprise.

Construire une culture de l’innovation dans tous les domaines d’activité

S’il n’y a pas d’organisation qui le soutient, les responsables de la numérisation seront perdants. Le changement digital touche tous les domaines de l’entreprise : stratégie et innovation ainsi que le marketing, production, RH et finance.

Les gagnants du numérique construisent des structures dans tous les domaines pour soutenir le changement. De nouvelles formes de collaboration et de travail d’équipe fonctionnel émergent. Ceci est soutenu par une culture de l’innovation numérique, qui se caractérise par une stratégie d’innovation visionnaire, un système de valeurs favorisant l’innovation et la productivité.

Les plus grands résultats sont obtenus par les entreprises qui promeuvent différentes formes de leur culture d’innovation: Une culture d’innovation d’amélioration continue et d’optimisation ainsi qu’une culture d’innovation qui favorise l’innovation de rupture et la mise en place de modèles commerciaux numériques.

Augmenter la vitesse de mise en œuvre quotidiennement

Au cours des dix prochaines années, le rythme du changement augmentera à nouveau de façon spectaculaire. Des technologies telles que l’intelligence artificielle redéfiniront les modèles commerciaux et les marchés existants à partir de zéro. Les modèles commerciaux numériques basés sur les données compléteront ou remplaceront de plus en plus les modèles commerciaux analogiques. Les gagnants du numérique développent des structures qui permettent un changement rapide: développement rapide de nouvelles idées pour les processus numériques et les modèles commerciaux numériques, mise en œuvre et test rapides, arrêt rapide des projets en cas d’échec. La vitesse est un facteur décisif qui donne aux gagnants du numérique une avance concurrentielle sur le marché.

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