Conseils bricolage pour une pose réussie du papier peint

Voulez-vous redonner un coup de jeune à votre intérieur ? Voulez-vous effectuer vous-même la pose de votre papier peint ? Poser du papier peint est une alternative à la peinture. Même si cette opération parait si simple, elle demande un peu de technique et de savoir-faire. Voici quelques trucs de bricolage à prendre en compte pour s’assurer de la bonne exécution de l’opération.

Les différentes étapes d’une pose de papier peint

Voulez-vous des conseils bricolage simples à suivre pour la pose de votre nouveau revêtement ? Sachez que la pose de papier s’effectue en 6 étapes, la première consiste à préparer la surface sur laquelle le papier peint doit être posé. Vous devez décoller le reste de papier peint, dépoussiérer la surface, combler les trous et les fissures à l’aide d’un produit de rebouchage. Si vous devez la lessiver, il faut qu’elle soit sèche avant de passer à l’étape suivante. Justement, la deuxième étape consiste à prendre des mesures et découper des lés. Après la découpe, il faut procéder à l’encollage ce qui signifie enduire la face  intérieure du papier peint de colle. Cette étape terminée, il faut maintenant poser les lés. Après la pose, il faut chasser l’air sous le papier peint collé en allant du centre du lé vers l’extérieur, cette opération s’appelle marouflage. La dernière étape, c’est l’étape des finitions : découper les morceaux qui dépassent le mur à couvrir à l’aide d’un cutter.  Pour une décoration personnalisé vous trouverez des stickers à appliquer directement pour avoir par exemple un effet relief

Les règles à retenir pour une meilleure pose

La réussite de la pose du papier peint dépend de la qualité de pose du premier peint. Si ce dernier est mal posé, cela va avoir un impact sur tout le reste du papier peint. Parmi les bonnes astuces bricolage à retenir, il y a aussi le fait de toujours commencer en partant de la fenêtre ou d’une source de lumière. Cela permet d’éviter les ombres des sur-épaisseurs à la lumière du jour. Pour s’assurer de la bonne verticalité de la pose, servez-vous d’une équerre ou d’un fil à plomb et tracez à l’aide d’un crayon à papier avant de disposer le lé enduit de colle. Si vous devez travailler dans une maison ou un appartement ancien et que vous prévoyez d’aménager des combles perdus, oubliez le fait que les murs sont toujours droits, cela peut altérer la qualité de votre travail.

Et si je n’ai aucune expérience ?

Quels trucs bricolages offrir aux personnes n’ayant aucune expérience ? Le premier consiste à choisir du papier peint intissé, celui-ci est plus facile à poser et n’exige aucune compétence particulière. Avec ce type de papier peint, vous n’aurez pas besoin d’une table à tapisser, ni à prendre des mesures. Ce qu’il vous reste à faire est de découper les morceaux de papier qui débordent une fois la pose effectuée. Si vous êtes peu expérimenté, il est aussi plus intéressant de poser un papier peint sans raccord ou uni. De toutes les manières, si cela ne vous convient pas, vous pouvez engager un professionnel pour assurer la réussite de l’opération.

2 commentaires sur Conseils bricolage pour une pose réussie du papier peint

  1. Aw, c’était un post incroyablement bon. Trouver le temps et l’effort réel à générer
    un très bon article… mais que puis-je dire… je remets les choses avec beaucoup de patience sur mon blog et elles ne parviennent jamais à rien faire.

  2. Je suis vraiment impressionnée par vos compétences en écriture et également par la mise en page sur votre
    Blog. Est-ce un thème payant ou l’avez-vous personnalisé?
    De toute façon, continuez comme ça avec la même qualité d’écriture, il est rare de voir un beau blog comme celui-ci aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.