Comment trouver une fuite d’eau dans le Sol ?

Toute perte d’eau, de tout tuyau non visible, peut devenir un énorme problème, non seulement parce que la résolution d’une défaillance dans un tuyau enterré peut être très compliquée, mais aussi parce que ce n’est pas du tout facile à identifier.

Les dommages causés par une fuite

Il convient de prendre en compte les dommages potentiels que ce problème pourrait causer, à long terme, la perte pourrait devenir plus massive et causer des dommages irréparables non seulement aux murs, mais aussi et surtout aux fondations d’un bâtiment.

Malheureusement, toutefois, ces pertes ne sont presque jamais détectées et résolues à temps, ce qui entraîne naturellement une accumulation de dommages qui nécessitera alors une dépense très importante lors de la phase de recherche de fuite d’eau Conflans-Sainte-Honorine ; de réparation ou de maintenance de la panne.

La Vérification du compteur est nécessaire

Pour commencer, il est toujours nécessaire de vérifier les valeurs des compteurs d’eau, afin de comprendre s’il ya des changements soudains qui témoignent d’une consommation d’eau nettement supérieure à nos habitudes. En présence de valeurs excessivement élevées, il pourrait y avoir une fuite dans les conduites souterraines. En particulier, il est toujours nécessaire de lire les données lors d’une première lecture pour éviter de consommer de l’eau pendant au moins 60 minutes.

Au bout d’une heure, vous pouvez revenir au compteur et voir s’il y a des variations de consommation. Si vous le trouvez, cela signifie qu’il y a bien une fuite d’eau quelque part. Si les valeurs sont identiques à celles d’avant, cela signifie qu’il n’ya aucune fuite dans le système de tuyauterie. Si vous avez encore des doutes, nous vous conseillons de procéder ainsi, laissez passer encore 24 heures, ou vérifiez le lendemain matin, comme d’habitude sans utiliser d’eau. 

D’où vient la perte ?

Chaque pièce de la maison a son propre système de tuyauterie connecté aux autres, ce qui peut être exclu du circuit général en fermant les vannes d’arrêt. Cela s’avère être un travail difficile et qui prend du temps, mais cela peut aussi donner d’excellents résultats si on fait une recherche de fuite non destructive Paris 10.

Vous devez fermer les vannes du système d’eau de la chaudière, puis procéder à la double lecture habituelle du compteur et vérifier si le problème vient de là. Si cela ne dépend pas de la chaudière, et donc si les fuites continuent de se produire, comme l’indique le compteur, vous devez procéder de la même manière en fermant les vannes d’arrêt de la salle de bain, de la cuisine ou du jardin. En procédant par essais et erreurs, vous pouvez trouver la section de tuyau responsable de la perte.

 Les fuites sous terraine

En fait, la théorie des sons que nous venons de vous expliquer peut perdre beaucoup de valeur si elle est appliquée à des tuyaux souterrains. En effet, il existe des facteurs tels que la profondeur de la conduite ou le type de sol qui la recouvre.

Dans le cas où il s’agit d’une nature sablonneuse ou douce, ou humide, les bruits sont pratiquement absorbés par le sol et il est impossible de les détecter pour l’oreille humaine. Il en va de même lorsque la conduite est très profonde, plus de 2 mètres. Même les sols herbeux posent le problème de l’absorption acoustique, tandis que des surfaces telles que l’asphalte ou le béton permettent aux sons de se propager même au-delà de 5 mètres de profondeur, ce qui facilite la détection des fuites.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.