Comment changer une adresse d’auto-entrepreneur en ligne ?

Les travailleurs à domicile ont l’habitude de travailler depuis chez eux. Si vous en faites partie, sachez qu’il est tout à fait possible de changer votre adresse d’auto-entrepreneur en ligne, depuis votre demeure. Voici comment procéder.

Remplir les conditions relatives au changement d’adresse d’auto-entrepreneur en ligne

En tant qu’auto-entrepreneur, travailleur dans le domaine public ou privé ? Vous prévoyez un déménagement cabinet avocats Paris ou autre ? ll est actuellement possible d’effectuer cette tâche en ligne.

Pour mener à bien ce type de projet, rendez-vous sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr, sur l’onglet « Gérer mon entreprise ». Une fois sur la page, cliquez sur « Modifier mon auto-entreprise ». À savoir que si votre changement d’adresse est apparenté à un déménagement, vous êtes invité à cocher la case « Changement de domicile personnel ». En revanche, si vous prévoyez simplement de changer votre adresse professionnelle et non changer radicalement de domicile, vous ne devez pas cocher cette case. Ceci fait, il vous faut cocher la case « Modification du lieu d’exercice ». Tant que vous y êtes, prenez le temps de bien préciser la date dans la case destinée à chacun des changements désirés.

Sur l’écran qui suit, vous devez également choisir votre domaine d’activité et l’activité qui se rapproche le plus de votre activité principale. Ce détail concerne notamment l’activité renseignée à la date de création de votre statut de micro-entrepreneur. Notez que si vous avez un doute, vous pouvez toujours vous référer à votre déclaration de début d’activité ou à votre code NAF. Ces étapes validées, vous devez arriver à votre formulaire. Sur ce formulaire de changement d’adresse d’auto-entrepreneur, il vous faut remplir la partie :

Rappel d’identification

Sur cette rubrique, vous êtes tenu d’indiquer les informations relatives à votre identité et à votre celle de votre micro-entreprise. À savoir : le numéro SIREN, nom, prénom date et lieu de naissance ainsi que le centre des impôts auquel vous avez adressé votre dernière déclaration de revenus.

Déclaration en rapport avec la modification de la personne

Ici, vous devez mentionner la nouvelle adresse personnelle de votre auto-entreprise. Ceci fait, pensez à indiquer votre ancienne adresse professionnelle et votre nouvelle adresse professionnelle. Normalement, après cette démarche, votre activité sera déjà pré-remplie.

Renseignements complémentaires

Sur cette partie du changement d’adresse d’auto-entrepreneur, vous serez amené à préciser si vous désirez recevoir vos courriers administratifs à votre adresse professionnelle ou bien à une autre adresse de votre choix. En choisissant l’autre adresse, assurez-vous de bien préciser sur le formulaire. Terminez le tout en signant votre déclaration et en cliquant sur « Valider ». Et voilà, désormais la nouvelle domiciliation de sera prise en compte. Il ne vous reste alors plus qu’à envoyer votre nouveau numéro SIRET par courrier. Il s’agit notamment de la nouvelle adresse administrative de votre auto-entreprise.

Par contre, si vous n’êtes pas pour le changement d’adresse en ligne, vous êtes libre de télécharger le formulaire CERFA n°13905*02 ou le P2-P4 auto-entrepreneur et renseigner uniquement les parties 1, 3, 6, 7 et 9 selon le même modèle. Puis, à vous de l’envoyer par courrier à votre Centre de Formalités des Entreprises.

Qu’est-ce qu’il en est de la déclaration de la nouvelle adresse d’auto-entrepreneur pour la CFE ?

Tel qu’il est relaté un peu plus haut, la déclaration de la nouvelle adresse d’auto-entrepreneur auprès de la CFE est aussi primordiale. Pour cela, vous devez télécharger le formulaire 1447-M-SD. Retenez que si votre entreprise est domiciliée dans votre demeure même, vous n’aurez qu’à remplir les cadres A1 et A2 de ce même formulaire en cochant en haut de la feuille la modification que vous désirez apporter entre l’augmentation et la diminution de la surface. De la même manière, sachez que votre code NACE demeurera le même que votre code NAF. Cette étape faite, vous n’aurez plus qu’à décrire votre entreprise dans le cadre B1 et finaliser la démarche en signant le formulaire.

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