Les risques psychosociaux à cause de l'insécurité professionnelle et économique

Rédigé par José - - Aucun commentaire


La meilleure façon de faire face au stress lié au travail est de recourir à des stratégies pour s'attaquer aux dangers et aux risques psychosociaux qui sont à la source du stress et qui le déterminent dans la culture organisationnelle et les relations de travail de l'entreprise. Une fois que l'existence du stress a été reconnue et que les risques psychosociaux à son origine ont été identifiés, des mesures doivent être prises pour y faire face à la source.

Les risques psychosociaux sont inévitables !

Le rythme de la vie moderne s'est considérablement accéléré par rapport à il y a une vingtaine d'années. La mondialisation et le progrès technologique ont transformé notre façon de travailler partout dans le monde. Par conséquent, nous sommes confrontés aux défis suivants :

  • Les nouvelles technologies plus complexes dans tous les domaines, et en particulier dans celui des communications
  • Les nouvelles formes d'organisation du travail, y compris l'intensification et la réorganisation du temps de travail, la fragmentation des processus de production, l'externalisation et la restructuration organisationnelle
  • Les nouvelles formes d'emploi, avec une prédominance du travail temporaire, à temps partiel et à domicile
  • L'insécurité de l'emploi, l'augmentation de la demande et la précarité de l'emploi qui se sont intensifiées dans les pays développés avec la crise et la récession
  • Les changements démographiques et politiques dans la composition de la main-d'œuvre dus au vieillissement, au manque d'accès à l'emploi des jeunes travailleurs et au nombre croissant de travailleurs dans l'économie informelle.<:li> En conséquence, les dangers et les risques psychosociaux sont devenus une réalité. Les experts dans le domaine du stress ont identifié plusieurs catégories dans lesquelles les risques psychosociaux peuvent être regroupés : la nature du travail, la charge et le rythme de travail, les heures de travail, la participation et le contrôle, le perfectionnement professionnel, le statut et la rémunération, le rôle dans l'organisation, les relations interpersonnelles, la culture organisationnelle et la relation domicile-travail.

    L'impact du travail sur risques psychosociaux

    Le stress lié au travail est la réaction physique et émotionnelle nocive causée par un déséquilibre entre les exigences perçues et les ressources et capacités perçues d'une personne pour faire face à ces exigences. Cela se produit lorsque les exigences de l'emploi ne correspondent pas ou ne dépassent pas les capacités, les ressources ou les besoins du travailleur et lorsque les connaissances et les capacités d'adaptation d'un travailleur individuel ou d'un groupe ne correspondent pas aux attentes de la culture organisationnelle d'une entreprise.
    Comme les risques psychosociaux sont déterminés par l'organisation du travail et les relations de travail, la plupart des causes de stress lié au travail sont associées à la façon dont le contenu du travail est conçu et organisé.
    Dans le nouveau contexte de travail, le stress peut être déclenché par la réorganisation du lieu de travail en raison d'un manque perçu de contrôle sur le travail, de la précarité de l'emploi et de la modification des horaires de travail ou des exigences professionnelles en raison de l'intensification du travail ou de la nécessité pour les travailleurs d'être plus flexibles et d'apprendre plus rapidement afin d'accomplir de nouvelles tâches.
    Durant les périodes de restructuration, il est essentiel de faire face aux risques psychosociaux sur le lieu de travail pour protéger la santé et le bien-être des salariés et renforcer la productivité de l'entreprise. En prévoyant des dispositifs pour faire face aux risques psychosociaux au travail en intégrant des mesures de prévention et de promotion de la santé, on contribue à favoriser un lieu du travail plus décent et plus humain.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot vfay ? :