Les règles du bien-être intestinal

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Tout comme le baromètre, notre intestin réagit aux diverses émotions qui nous traversent. Ainsi, pour ne pas trop la bouleverser afin qu’il puisse mener correctement ses activités, il est plus que nécessaire de prendre les devants. En effet, comme on le sait tous, notre système digestif est très sensible. Il n’est pas uniquement sensible à ce qu’on lui donne à boire et à manger, mais aussi à nos habitudes dans le quotidien, aux hôtes indésirables et même aux émotions. Mais comment prendre soin de son intestin ? Ou plus précisément, quels sont les règles à adopter pour le maintenir en pleine forme ? On vous dira tout dans cet article.

Manger équilibrer

« Pour rester en pleine forme, il faut manger équilibré et diversifié. » Ce conseil, on l’entend au moins 5 fois par jour que l’on finisse par s’en lasser. Pourtant, si l’on le dit et le redit encore, c’est qu’il s’agit du garant le plus sûr pour le bon fonctionnement de notre système digestif. Pour cela, il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour (cela, on l’entend également tous les jours, mais on n’est pas fatigué de le répéter, vu les bienfaits que cela peut vous procurer). En outre, il faut également que les plats que nous consommons soient équilibré. D’ailleurs, d’après les études, les maladies digestives sont moins fréquentes dans les endroits où l’on consomme peu de produits transformés dont la plupart sont trop gras, trop sucrés ou trop salés.

Prendre son temps à table

Très souvent, pour des raisons professionnelles, on prend des repas vite-fait et on ne passe que 5 minutes à table. Certes, on ne le pense pas, mais cela peut entrainer des effets néfastes sur la santé. L’idéal, sera de consacrer au moins 30 minutes à table. Ainsi, on pourra manger et mastiquer lentement les aliments. Cela est dans le but de favoriser la sécrétion des enzymes nécessaires à la dégradation, de faciliter leur assimilation et surtout de soulager le travail de toute la chaine digestive, y compris l’intestin grêle. Cela dit, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au diner, oubliez un peu vos soucis et vos contraintes de temps, et prenez le temps de manger lentement afin de préserver votre bien-être et surtout celui de vos enfants.

Limiter l’alcool et le café

Enfin, il faut limiter l’alcool et le café (un autre conseil qui ne cesse de nous poursuivre tous les jours). Tout simplement parce que ces boissons (surtout l’alcool) sont très néfastes sur l’intestin. Et même si l’on ne remarque pas les effets aujourd’hui, ils peuvent apparaitre petit à petit. D’où l’importance de limiter la consommation. Par ailleurs, annoncé souvent dans les conseils du top santé, il faut favoriser les apports en fibres. Mais où peut-on les trouver ? Dans les produits céréales complets, les fruits et légumes, la salade, le céleri, le chou-fleur, les fruits secs, l’avoine, les aliments riches en pectine (pomme, poire, orange, pamplemousse), le poireau, l’ail, l’artichaut et les salsifis. Dans tous les cas, il faut bien les nettoyer avant de les consommer pour éviter toute autre maladie. Et bien évidemment, il ne faut pas oublier de boire régulièrement et dormir au moins 8 heures par jour.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot nujqim ? :