L’ aluminium: un métal sur mesure

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

L'aluminium, lorsqu'il est utilisé dans des profils d'épaisseur limitée, peut-être simplement coupé avec une scie à main métallique, en plaçant le profil dans un étau. Si les coupes sont répétées et que l'épaisseur augmente, il peut arriver que la lame de scie "pétrisse" en raison de la ductilité de l'aluminium. Pour éviter cela, un plâtre normal de tableau noir peut être appliqué sur la lame.

Pour les coupes courbes ou de forme, la scie sauteuse avec sa lame en aluminium, qui a des dents plus larges que la lame en fer, est idéale. Il en va de même pour la scie à ruban. Pour ceux qui ont la chance de l'avoir, la scie à onglets (avec une lame adaptée et à grande vitesse) reste l'outil le plus adapté pour couper l'aluminium.

Fixation entre profils

 

La fixation entre les profilés en aluminium se fait généralement par rivetage ou rivetage ; toutefois, lorsque le profilé repose sur une surface en bois ou en tôle, on utilise des vis autotaraudeuses. Il est intéressant de noter la solution qui consiste à relier les angles entre eux au moyen d'un L en acier inséré dans un rail spécial.

 

Soudage

 

En fait, la soudure de l'aluminium présente certaines difficultés. La raison en est que le métal s'oxyde très facilement, se recouvrant d'oxyde d'aluminium ou d'alumine. C'est précisément cette patine qui rend le soudage plus difficile car elle a un point de fusion plus élevé que le métal de base : il se trouve donc que sous l'action du chalumeau à gaz, la couche d'alumine ne fond pas, alors que l'aluminium sous-jacent est déjà fondu.

 

Pour souder, il est donc nécessaire d'utiliser des poudres désoxydantes spéciales qui "dissolvent" l'alumine dans des scories fluides et légères. Le désoxydant est généralement contenu dans les tiges de matériau d'apport, en aluminium pur, qui sont creuses.

Pour le soudage de tôles fines sans matériau d'apport, la poudre est dissoute dans l'eau et saupoudrée sur les bords à souder.

Le collage

 

Une colle de contact est utilisée pour coller les profilés avec du bois. La colle époxy à deux composants est utilisée pour remplir des trous ou des creux et pour une adhésion particulièrement forte (il en existe un type qui contient de la poudre d'aluminium) qui peut être traitée comme l'aluminium lui-même après séchage.

 

La peinture

 

La peinture de l'aluminium, qui posait autrefois de sérieux problèmes parce que le film de couleur se décollait, est aujourd'hui assez simple grâce à l'utilisation d'apprêts spéciaux, spécialement suturés pour les alliages légers, que l'on peut trouver dans n'importe quel atelier de peinture. Il s'agit d'apprêts bicomposants qui s'appliquent par pulvérisation après avoir dégraissé les surfaces ; ils acceptent, une fois bien séchés, tout type de peinture, tant extérieure qu'intérieure.

 

Découpe laser de l'aluminium

 

L'aluminium, recyclable et ductile, résistant à l'oxydation et adapté à de nombreux procédés, est un matériau qui conquiert le marché pour sa grande adaptabilité, rendue encore plus intéressante par les applications de découpe laser qui permettent de l'utiliser à de nombreuses reprises.

La découpe aluminium Alucenter exécutée par le laser, est un phénomène de découpe  réalisé grâce à une technologie de fibre optique qui permet l'utilisation de métaux non ferreux dans la transformation, avec laquelle elle réalise des produits pour l'industrie depuis le projet jusqu'à la réalisation finale grâce à des systèmes de gestion et de production avec des protocoles informatisés de pointe.

La découpe laser de tôles d'aluminium, gérée par les machines contrôlées par le système CAD/CAM, permet le traitement de tout type de projet, et grâce au magasin automatisé et à la capacité opérationnelle de l'entreprise a des délais de livraison rapides, pour être compétitif aux plus hauts niveaux du marché.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ffcm ? :