Que faire pour valider sa formation en taxi à Lyon ?

Rédigé par John - - Aucun commentaire

Le métier de chauffeur de taxi est une profession pour laquelle il est important de suivre les bonnes formations et de passer les examens pour pouvoir valider son entrée dans le secteur. Il existe en effet plusieurs étapes à suivre avant et après l’examen en commençant par la formation initiale, puis la formation continue et enfin la formation à la mobilité. Nous allons découvrir les différentes conditions à suivre pour valider sa formation taxi à Lyon et obtenir son certificat.

Les dossiers d’inscription

Pour être éligible aux examens, il faut préparer son dossier d’inscription qu’il faut prendre auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat ou de la préfecture. Il est important de remplir les bonnes informations dans votre formulaire d’inscription, car ce sont ces données qui seront par la suite insérées dans votre carte professionnelle, aussi, vous avez intérêt à entrer correctement votre nom, prénom et votre adresse. Il faut noter que suivre une formation auprès d’un centre de formation est obligatoire pour pouvoir accéder à ce métier.

Les conditions préalables pour entrer dans un centre de formation 

Il existe quelques conditions pour pouvoir intégrer un centre de formation. Avoir un permis B qui est ancien de deux à trois ans est requis pour apprendre à devenir un bon conducteur de taxi. Une bonne condition physique est également obligatoire si l’on veut exercer dans ce métier, ainsi faire une visite médicale pour obtenir un certificat médical qui sera signé et tamponné par un médecin agréé est exigé. Et enfin, il faut disposer d’un casier judiciaire irréprochable pour pouvoir assurer que vous êtes une personne de confiance, fiable et intègre pour les différentes catégories de personnes que vous allez transporter. Vous pouvez intégrer les centres de formation taxi à Lyon une fois que vous avez réuni ces différentes conditions.

Le choix d’une école de formation

Faire le bon choix d’une académie de formation en taxi à Lyon doit se faire en priorité. Il faut donc prioriser les académies par rapport à plusieurs critères. Cela peut dépendre des supports de formation qu’ils proposent, des démarches administratives qu’ils font pour faciliter la vie de leurs élèves et de l’expérience des formateurs qui enseignent. Normalement, les écoles de formations pour les conducteurs de taxi dispensent trois types de formation taxi à Lyon pour leurs élèves : la formation initiale, la formation continue et la formation à la mobilité. Le prix pour votre formation d’un délai de deux mois s’évalue entre 2000 à 3000 euros environ.

Après les examens

La fin de la formationamène à passer des examens théoriques et pratiques. La validation de l’examen amèneles chauffeurs à obtenir un Certificat de Capacité professionnelle de Conducteur de Taxi leur permettant d’exercer dans un département. La formation continue en fonction de l’ancienneté du chauffeur est ensuite nécessaire pour maintenir la qualité de travail de ce dernier. Elle est indispensable pour renouveler votre carte professionnelle. Et enfin la formation à la mobilité vous permet d’effectuer votre activité dans un autre département. Après votre formation en taxi à Lyon, vous avez la possibilité de faire carrière dans ce secteur et de choisir votre statut professionnel qui sera le plus avantageux pour vous.

Classé dans : Formation - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles de cette catégorie