Fonctionnement groupe de sécurité chauffe eau ?

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Le groupe de sécurité est un élément absolument essentiel du chauffe-eau. En effet, la fonction principale du groupe est de contrôler la pression de l'installation. Il est donc essentiel de veiller à ce que cela fonctionne correctement. Utilitaire, fonctionnalités, maintenance et remplacement, voici le groupe de sécurité d'un chauffe-eau en détail dans cet article.

Soupape de limitation de pression

Un plombier pas cher peut vous dire que la soupape de surpression ressemble à une soupape d’arrêt d’urgence. Il est conçu pour offrir une issue de secours à l’eau du chauffe-eau si la température dépasse un point de consigne permettant une température dangereuse ou une pression accrue. La pression d'eau accrue ouvre la soupape de surpression et l'eau peut s'échapper vers l'extérieur. Cette action abaisse immédiatement la pression à l'intérieur du réservoir du chauffe-eau.

Bien que cela ne doive pas arriver, cela peut arriver. S'il y a un problème avec l'appareil de chauffage, c'est sa soupape de sécurité pour protéger la maison et le propriétaire. L'appareil de chauffage devrait revenir automatiquement à la normale après la fuite de pression supplémentaire (et d'eau).

Chauffe-eau, les fonctions essentielles du groupe de sécurité

Un groupe de sécurité est un appareil de plomberie qui dépend du bon fonctionnement de votre chauffe-eau.

1. Il permet avant tout de protéger le chauffe-eau à bille électrique contre les surpressions. En fait, la pression interne du ballon augmente en même temps que la température de l'eau. Pour le contrôler, la soupape de sécurité limite cette pression à 7 bars.

2. Le robinet intégré au groupe de sécurité de l'appareil permet d'isoler le ballon d'eau chaude du circuit d'alimentation en eau froide.

3. Le clapet anti-retour : La fonction du groupe est d'empêcher le retour d'eau chaude sous pression dans le circuit d'alimentation en eau froide. Sans ce dispositif, de tels retours seraient inévitables dès que la pression du ballon deviendrait supérieure à celle du circuit d'alimentation en eau froide.

4. Enfin, la soupape de décharge videra le ballon de votre chauffe-eau.

Caractéristiques et maintenance du groupe de sécurité d'un chauffe-eau

Installation

Le groupe de sécurité du chauffe-eau est installé en amont de l'appareil, directement sur son alimentation en eau froide. Le groupe est également connecté au système de drainage. Ce qui recommande que vous appeliez un service de dégorgement canalisation toilette Paris 16 régulièrement pour des inspections.

Entretien

Le bon fonctionnement du groupe de sécurité de votre chauffe-eau implique inévitablement son entretien. Il est donc recommandé de le purger une fois par mois.

Remplacement

Un groupe de sécurité doit être remplacé environ tous les 5 ans (ou avant cette date limite en cas de défaillance).

Vous devrez alors payer 20 € à 60 € pour l’achat d’un nouveau groupe de sécurité (hors coût d’installation par un chauffagiste).

À noter: Un groupe de sécurité qui fuit légèrement lorsqu'il est chauffé (goutte-à-goutte) est un signe de fonctionnement normal.

Conseils: afin de prolonger la durée de vie du groupe de sécurité, il est recommandé d'installer un vase d'expansion de sécurité sanitaire entre le réservoir du chauffe-eau et l'unité elle-même.

Prévenir le désastre avant qu'il ne se produise

Un plombier agréé devrait également vérifier et remplacer une vanne ordinaire sur le tuyau d’alimentation en eau par une vanne à bille à levier. Les robinets à tournant sphérique quart de tour sont plus durables et beaucoup plus rapides pour couper complètement l'eau.

S'il s'agit d'un nouveau chauffe-eau, le plombier doit également vérifier le fonctionnement de l'appareil et fournir au propriétaire la brochure, les informations et les cartes de garantie relatives au chauffe-eau. Cela aidera à s'assurer que le propriétaire a une compréhension de base sur la façon d'allumer et d'éteindre rapidement le chauffe-eau sans qu'un plombier ait à sortir pour des problèmes mineurs.

Classé dans : Bricolage - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot vidjy ? :