Conseils pour l’utilisation d’un flabellum

Conseils pour l’utilisation d’un flabellum

Vous cherchez un moyen d’ajouter un peu d’ambiance à votre service de culte ? Découvrez le flabellum ! Cet ancien symbole chrétien peut être utilisé de manière très efficace dans vos services, que vous dirigiez une chorale ou que vous souhaitiez simplement rendre les choses plus intéressantes. Voici quelques conseils sur la manière d’utiliser efficacement un flabellum.

1) Qu’est-ce qu’un flabellum et quelles sont ses utilisations ?

Un flabellum est un éventail utilisé par le clergé pour éloigner les mouches de l’endroit où les objets sacrés sont vénérés pendant un service.

Il existe plusieurs façons d’intégrer un flabellum dans les services de votre église. Dans les églises traditionnelles, le flabellum est utilisé pour éloigner les mouches pendant que le prêtre accomplit certaines des parties les plus « excentriques » du service, comme embrasser ou toucher les icônes. Lorsque toutes les églises orthodoxes sont utilisées pour la messe, par exemple, cela est particulièrement important car les offices orthodoxes peuvent être très longs et il ne faudrait pas avoir un tas de mouches sur soi pendant que l’on fait la messe .

La plupart des églises modernes trouvent également que le flabellum est un bon moyen de garder leurs membres au frais pendant les mois d’été. De nombreuses églises orthodoxes ventilent leurs paroissiens avec le flabellum lorsqu’il fait chaud. C’est particulièrement utile car de nombreuses églises n’ont pas l’air conditionné et un coup de vent peut vraiment vous aider à rester au frais.

2) Comment tenir correctement un flabellum pour obtenir les meilleurs résultats ?Il faut toujours s’assurer que le flabellum a une poignée avant de l’utiliser pour s’éventer.

C’est important car sinon, on risque de ne pas pouvoir utiliser l’éventail pour quoi que ce soit. Il est également préférable de tenir le flabellum par son manche plutôt que par ses frondes si l’on veut obtenir un maximum de résultats.

Si vous ne voulez pas tenir le flabellum par sa poignée, il est conseillé de le tenir d’une autre manière. Vous pouvez par exemple passer une corde autour de votre cou et tenir une partie de la corde dans chaque main, de sorte que le ventilateur se déplace d’avant en arrière lorsque vous marchez ou dansez, plus d’infos dans la suite.

3) Quels sont les coups de base utilisés avec un flabellum ? »La pose la plus simple est de s’éventer soi-même.

Il suffit de placer le flabellum devant vous, de façon à ce qu’il soit face à vous, et de le faire passer d’avant en arrière devant votre visage. Cela vous aidera à rester au frais pendant les chaudes journées d’été ou lors de services pénibles comme les prosternations ou les confessions

Si vous souhaitez obtenir pour obtenir des résultats plus spectaculaires, vous pouvez faire quelque chose de plus expressif avec le flabellum. Certaines personnes aiment l’agiter autour de leur tête dans un mouvement circulaire. D’autres l’agitent en direction des personnes qu’ils trouvent particulièrement gênantes. D’autres encore l’agitent de haut en bas devant eux, de sorte que leurs mains sont toujours séparées de 15 à 20 cm lorsqu’ils utilisent l’éventail .

4) Quand et où utiliser un flabellum pour obtenir le meilleur effet ? »

Le flabellum est utilisé de préférence lorsque vous vous trouvez dans un lieu de culte, notamment pendant les longs offices. Traditionnellement, les gens agitent leur éventail pendant qu’ils prient ou chantent certains passages des Psaumes qui sont chantés certains jours de la semaine.

Si vous voulez utiliser votre flabellum de manière plus variée, essayez de l’agiter pendant qu’un prêtre prêche. Vos paroissiens apprécieront l’éventail, mais n’oubliez pas de vous tourner vers l’avant de l’église pour que les gens sachent à quoi s’en tenir.

5) Y a-t-il des précautions particulières à prendre lors de l’utilisation d’un flabellum ?

Ne brandissez jamais un flabellum vers un autre paroissien ou une autre paroissienne. C’est très irrespectueux et cela ne peut qu’engendrer des problèmes. Bien sûr, la meilleure façon d’éviter de tels problèmes est de ne pas s’éventer près de quelqu’un d’autre. Toutefois, si vous devez le faire près des gens, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre vous et la personne pour que ils ne peuvent même pas toucher les frondes s’ils essayaient. Dans certains cas, les gens peuvent vouloir utiliser un double-flabellum par mesure de précaution.

6)Où puis-je me procurer un flabellum ?

Traditionnellement, les gens utilisent des flabellum qu’ils ont fabriqués eux-mêmes. Leur fabrication n’est pas très coûteuse et vous pouvez trouver le guide pratique sur de nombreux sites Web orthodoxes. Toutefois, si vous ne voulez pas fabriquer votre propre éventail, vous pouvez en acheter dans n’importe quel magasin spécialisé orthodoxe.

7) Où puis-je obtenir des informations complémentaires sur l’utilisation d’un flabellum ?

C’est l’une des questions les plus fréquemment posées sur le flabellum. Cependant, il n’y a pas beaucoup d’informations sur Internet car on peut trouver cette information dans de nombreux livres et publications orthodoxes.

8)Quelle est la différence entre un flabellum et un éventail ?

Un éventail possède une protection devant laquelle vous pouvez placer votre paume lorsque vous l’ouvrez, alors qu’un flabellum n’offre pas une telle protection. En outre, un flabellum comporte généralement une icône ou une image qui lui confère une signification symbolique plus importante qu’un éventail normal.

9) Quels sont les gestes de base utilisés avec un flabellum ?

La pose la plus facile est de se mettre en éventail avec le flabellum face à votre visage. Veillez à l’ouvrir suffisamment pour ne pas vous piquer l’œil. Le geste le plus symbolique consiste à s’éventer avec le flabellum derrière le dos, en tenant les deux poignées pour pouvoir le déplacer de manière rapide et spectaculaire.

10) Qu’est-ce qu’un flabellum et quelles sont ses utilisations ?

Un flabellum est un éventail que l’on tient à deux mains et que l’on utilise pour se rafraîchir les jours de grande chaleur ou pendant les longs offices. Souvent, les prêtres utilisent aussi le flabellum comme symbole de leur autorité en l’ouvrant et le fermant lentement tout en parlant pendant certaines cérémonies.

Conclusion sur : « Conseils pour l’utilisation d’un flabellum »

Si vous cherchez un moyen de rendre vos services plus attrayants, essayez d’ajouter le flabellum. Cet ancien symbole chrétien peut être utilisé de nombreuses façons différentes et constitue un excellent ajout à toute chorale ou service de culte. Qu’il s’agisse d’animer la musique pendant le service ou d’ajouter un intérêt visuel, cet instrument a quelque chose à offrir à chacun !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.