Le tarif d’un expert comptable en Belgique, comment l’évaluer ?

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Aujourd’hui, on recense qu’un million et demi d’acteurs économiques font confiance aux services des experts comptables. Les connaissances approfondies en comptabilité, la proximité avec les chefs d’entreprise, l’étendue de ses missions et de ses secteurs d’intervention font d’un expert comptable le partenaire privilégié de l’entreprise. Alors pour faire appel à ses prestations, l’entreprise peut opter pour un expert comptable de proximité ou un expert comptable en ligne. Son coût dépend du volume du travail que l’entreprise va lui confier et de son niveau de compétences. Dans cet article, nous allons voir comment estimer le coût d’un expert comptable ?

Le coût d’un expert comptable de proximité​

Un expert comptable qui travaille chez une entreprise individuelle de petite taille comme une EURL ou EI prend souvent en charge de la comptabilité et la fiscalité pour un tarif moyen de 1500 euros HT par an. Son coût horaire est généralement entre 80 euros HT de l’heure et 300 euros HT de l’heure. Ce prix peut augmenter selon la zone géographique où le cabinet est installé, l’expérience et la notoriété de l’expert comptable et aussi la complexité du dossier à traiter. Ce prix s’avère beaucoup moins cher comparé au salaire d’un comptable en interne, même s’il travaille à mi-temps.

Le coût d’un expert comptable en ligne​

De manière générale, recourir à l’expert comptable en ligne peut largement diminuer le coût de 20 à 30 % comparé à un expert comptable de proximité. Cette diminution peut atteindre jusqu’à moins 50 % en région parisienne. Outre, le fait de travailler en ligne permet de gagner du temps grâce à l’absence de déplacements à faire.

Tarif au forfait ou au temps passé

L’expert-comptable à Saint-Gilles, Ixelles ou à Bruxelles a le droit de choisir librement s’il souhaite appliquer le tarif forfaitaire ou le tarif au temps réel passé.

A l’instar du tarif au forfait, l’expert comptable prend en compte dans son calcul : le nombre d’heures qu’il va passer sur un dossier, le niveau de difficulté du dossier à traiter, ses frais de déplacement. De nombreux paramètres entrent en jeu pour estimer le volume horaire.

En ce qui concerne la facturation au temps réel passé, l’entreprise cliente ne peut pas prévoir le nombre d’heures que l’expert comptable va dépenser, seulement elle connaît le taux horaire appliqué. Ce qui fait qu’elle ne peut pas calculer le coût exact des honoraires à payer.

Les obligations de l’expert comptable​

L’expert comptable est soumis à une obligation de moyens et non pas à une obligation de résultat. Cela implique qu’il est obligé de faire tous ses moyens pour mener à bien les missions que l’entreprise lui a confiée. Pour cela, ses interventions devront répondre aux normes professionnelles ainsi qu’aux engagements mentionnés dans la lettre de mission, approuvée et consignée avec son client.

Par ailleurs, l’expert comptable est tenu à respecter le secret professionnel concernant les chiffres et les informations qu’il a connu sur l’entreprise. La divulgation de ce secret professionnel ne sera envisageable que dans des circonstances exceptionnelles et demandées par la loi.

Pourquoi demander un prêt personnel sans justificatif?

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Un prêt personnel est généralement un prêt non garanti, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de fournir de garantie lorsque vous empruntez. Mais le prêt personnel sans justificatif va encore plus loin. Il vous dispense de l’obligation de spécifier la manière dont vous allez utiliser l’argent. C’est un prêt qui offre beaucoup d’avantages. Voici lesquels.

Formalités réduites

En cas d’urgence ou pour un projet personnel à concrétiser rapidement, le crédit sans justificatif est une bonne solution. Comme il est inutile de mentionner l’objet du prêt et de joindre des factures ou devis à la demande, le processus est plus rapide. Il n’est pas exigé d’ouvrir un compte auprès de l’organisme de crédit. Certains établissements de demandent même pas de justificatif de revenus, ce qui accélère davantage la procédure.

Une variété d'achats

Les avantages du prêt personnel sans justificatif comprennent le fait que vous pouvez utiliser votre argent pour presque tous les achats. Il est possible d’utiliser le prêt pour créer une entreprise, acheter une voiture ou rénover votre maison. D'autres types de prêts peuvent imposer des restrictions quant à l'utilisation des fonds. Ce n’est pas le cas des prêts personnels sans justificatif, ce qui en fait une option flexible pour la plupart des situations.

Possibilité de consolidation des crédits

A condition d’obtenir un faible taux d’intérêt, vous pouvez utiliser un prêt sans justificatif pour regrouper des crédits à taux d’intérêt élevé. Le rachat de crédit a ses propres avantages. Lorsque vous consolidez vos prêts avec un crédit personnel, vous pouvez économiser de l’argent sur les intérêts et rembourser plus rapidement ce que vous devez. De plus, vous combinez plusieurs prêts au même endroit en une seule créance. Cela peut être très utile si vous avez du mal à effectuer vos paiements à temps ou si vous ne parvenez pas à suivre chaque compte. Tout combiner peut vous aider à mieux gérer votre plan de remboursement de la dette tout en vous permettant d'économiser de l'argent à long terme.

Conditions sûres et fixes pour toute la durée du crédit

Les prêts sans justificatif ont une durée déterminée : généralement quelques mois ou années mais pas plus de 5 ou 7 ans. Cette durée est fixée selon le montant des versements que l’emprunteur peut effectuer. Il procède au même paiement chaque mois. Le taux du crédit est fixe durant toute la durée du contrat. Vous êtes ainsi préparé à l’avance quant aux mensualités que vous devez jusqu’à la fin de votre crédit.

Les manières d’obtenir un prêt personnel sans justificatif

Le prêteur vous offre le prêt en fonction de votre crédit et d’autres critères. Lorsque vous avez une bonne cote de crédit, vous êtes plus susceptible d’être approuvé pour un prêt sans justificatif et de se voir proposer un taux d’intérêt inférieur. Vous pouvez vous adresser à votre institution financière pour obtenir un prêt sans justificatif ou vous pouvez rechercher un prêt personnel en ligne. Les prêts entre particuliers, ou aux proches sont également une solution. Mais étudiez toujours les risques avant de faire un emprunt.

Votre expert-comptable à Foix, en Ariège (09)

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Expert-comptable et judiciaire depuis plus de 40 ans, M. Suc vous propose ses services à travers son cabinet spécialité : Suc Expertise Comptable. Il s’adresse à tous les professionnels qui désirent monter ou développer une entreprise. Fort de son expertise, il travaille avec les commerçants, artisans, ainsi que les petites, les moyennes et les grandes entreprises de n’importe quel domaine d’activité. Il s’adresse également aux personnes exerçant une profession libérale. Installé à Foix, il propose un service de proximité aux entrepreneurs dans le département de l’Ariège.

Ses principales prestations

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, faites le bon choix de trouver un expert-comptable qui vous aidera à mener à bien votre mission. Suc Expertise Comptable répondra efficacement à votre demande. Il propose tout un lot de prestations qui vous seront très utiles :

  • Accompagnement dans la création d’entreprise ou le pilotage d’un nouveau projet (étude de faisabilité, business plan, choix du statut juridique, fiscal et social, rechercher d’arguments chiffrés pour séduire les investisseurs…)
  • Aide à la reprise d’entreprise (rachat
  • Conseils en gestion et en organisation
  • Mise en place de tableaux de bord
  • Audit au calcul des coûts de revient
  • Traitement comptable
  • Révision comptable
  • Expertises Judiciaires et Extra-Judiciaires
  • Assistance fiscale
  • Réalisation de plan dans le cadre d’entreprise en difficulté (redressement judiciaire)
  • Assistance lors de la cession d’entreprise, etc.

Pourquoi lui faire confiance

En bon décisionnaire, il est normal que vous vouliez choisir un expert-comptable efficace, de confiance et qui pratique des honoraires justes. M.Suc, se veut d’être ce prestataire que vous recherchez. Il met à profit tous ses atouts pour vous satisfaire, à savoir :

  • Son expertise et son professionnalisme : il a deux formations en expertise comptable et en administration d’entreprise (DESS CAAE).
  • Ses longues années d’expérience : il dispose de plus de 40 années d’expérience, dont 30 ans en tant que Directeur et responsable d’une structure spécialisée dans la comptabilité et le conseil auprès d’entreprises artisanales, commerciales et profession libérale en Ariège. Il est aussi expert-comptable et expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Toulouse depuis 2010.
  • Son sens de l’écoute et sa réactivité
  • Ses conseils avisés, etc.

Si ses prestations vous intéressent, n’hésitez pas à prendre rendrez-vous avec lui. Soucieux de vous satisfaire, il prend du plaisir à traiter vos dossiers. Vous voulez davantage de détails sur ce qu’il fait et les avantages à l’appeler ? Visitez son site web.En région parisienne, vous pouvez compter sur votre expert comptable paris qui est à votre disposition pour toutes les questions d’ordre fiscal, bilan retraite, social et juridique.

Pourquoi faire appel à un cabinet d’expert-comptable en Belgique ?

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Recourir aux services d’un expert-comptable s’avère être décisif pour une entreprise en Belgique. En effet, il peut être déterminant en ce qui concerne la spécification des retombées fiscales et financières en rapport avec les plans adoptés au sein de l’entreprise. D’ailleurs, la comptabilité joue un rôle important dans une entreprise et il reste préférable de laisser cette gestion à un professionnel. Dans cet article, nous vous expliquons les avantages de faire appel à un cabinet comptable.

Lire la suite de Pourquoi faire appel à un cabinet d’expert-comptable en Belgique ?

Fil RSS des articles de cette catégorie