Plaque funéraire : quel message transmettre ?

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Rendre hommage une dernière fois à un être cher n’a jamais été une épreuve facile. Pourtant, il arrive parfois que l’on trouve du réconfort en faisant quelques choses pour lui. Souvent, le silence en dit long que les paroles mais il n’y a pas que le silence. Les fleurs sont aussi d’excellents moyens pour apaiser son âme et témoignent de l’amour, du respect ou de la douleur qu’on éprouve face au défunt. Cela dit, depuis un certain temps, de plus en plus de gens se tournent vers les plaques funéraires afin de transmettre un bon message. Le point.

Plaque funéraire : un hommage pour le disparu

Il n’est jamais simple d’expliquer ni de traduire ce que l’on ressent lorsqu’on est confronté à une mort tragique d’un proche. Il arrive parfois que l’on reste bouche-bée et qu’on ne parvient pas à verser de larmes. C’est sans doute une réaction normale mais n’empêche que cette douleur qui ronge en soi-même peut devenir une maladie et amène souvent au suicide si on n’arrive pas à s’exprimer. Ainsi, il n’est pas besoin de crier pour que son entourage sache combien on souffre de ce vide et de cette disparition, il est possible de transmettre un message à travers des fleurs ou d’une plaque funéraire ange.  Cette plaque est comme une sorte de connexion entre le monde des vivants et des morts. Il est donc utile pour soi-même mais aussi pour le disparu de garder cette connexion afin que l’on se rappelle toujours de son être disparu. En d’autres mots, concevoir une plaque funéraire ange n’a rien d’extravagant si ça aide à se remettre de son deuil ou du moins à soulager ses douleurs. En général, la plaque doit définir d’une part la personnalité du défunt et d’une autre, de ce qu’on ressent pour lui.

Quel message transmettre dans ce cas ?

Il existe des tas d’idées là-dessus et souvent elles ne viennent pas d’un coup, il nous faut toujours un peu de temps pour réfléchir au choix de personnalisation d’une plaque funéraire ange. Bien entendu,  on peut même se dire qu’il est honteux de se soucier plus de sa créativité plutôt que de pleurer pour la mort de son mari ou de son père et pourtant, il serait aussi regrettable de ne pas lui rendre hommage. La plaque funéraire reste alors un élément indissociable à un enterrement, elle doit transmettre un message notamment sur le défunt en travaillant par exemple sur le contenu de celui-ci. La plaque doit refléter son histoire, son centre d’intérêt ou sa passion. Mais le choix du contenu dépend pertinemment de celui qui l’a conçu. Pour sa famille par exemple, elle peut offrir une plaque funéraire avec la photo d’un père ou d’une mère et un joli mot comme « nous t’aimons fort ». Pour les collègues, cela peut être une photo de groupe, etc. Mais on peut également  concevoir une plaque avec un ange qui témoigne de l’amour ou de la bonté ou de l’alliance entre Dieu et les hommes. En somme, le message à transmettre peut être alors de différentes façons du moment que cela reflète l’image du disparu et lui rend davantage hommage.

Fil RSS des articles de cette catégorie